Virginie Legeay
© DR
En résidence du 24 juin au 1er juillet 2024
Après des études de cinéma à La Fémis, Virginie Legeay travaille depuis 2007 comme co-scénariste et consultante sur des films de courts et de longs métrages. Elle a collaboré aux scénarios de nombreux·ses réalisateur·ices, notamment Franco Lolli, Karim Moussaoui, Keren Ben Rafael, Jonathan Millet, Marie Monge et Dania Remond-Boughenou. Parallèlement à sa pratique, elle œuvre dans de nombreux dispositifs d’accompagnement à l’écriture de films et de formations des auteur·ices de cinéma.
Maëlys Ricordeau et Virginie Legeay ont un projet commun : un premier long métrage. Maëlys Ricordeau en est l’autrice-réalisatrice, et forte d’une confiance mutuelle et de précédentes collaborations artistiques, Virginie Legeay a souhaité l’accompagner en tant que consultante, même hors cadre de production.
Le temps de leur résidence au sein de la Villa Valmont sera consacré à la conception d’un plan de réécriture de la continuité dialoguée et de produire un nouveau synopsis développé à concevoir en duo.
“Cela fait plusieurs années que je suis le travail de Maëlys Ricordeau, qui est riche d’un parcours singulier, au croisement de son engagement d’actrice et de plusieurs disciplines, le théâtre, le cinéma et la radio. Nous avons aujourd’hui besoin et envie d’un cadre de travail propice à soutenir notre collaboration. Il me semble que la Villa Valmont, pour y avoir séjourné et en avoir apprécié l’énergie et l’émulation, serait le lieu idéal pour accueillir son écriture et mon accompagnement, et qu’il nous donnerait toutes les chances que ce projet puisse entrer en développement avec un producteur solide.”
Virginie Legeay
Une mère incroyable de Franco Lolli, 2019
Les jours d’avant, de Karim Moussaoui, 2015
La Fille de nulle part de Jean-Claude Brisseau, 2013