Usurla Kautto & Dj Jackie Lynn
© Ladislas Rognon
En résidence du 5 au 10 mars 2024
En partenariat avec
En partenariat avec la Maison de la Poésie de Bordeaux, la poétesse Ursula Kautto et la DJ Jackie Lynn du collectif bordelais L’Orangeade seront réunies pour la première fois à la Villa Valmont autour de la création inédite en duo d’une performance électro – poétique à partir de Les cheveux jaunes de Cindy Lauper sous son chapeau rouge, dernier recueil de la poétesse aux éditions Lanskine publié en juin 2023.
La performance issue de ce temps de création sera présentée le 9 mars dans le cadre des Live poétiques.
Les cheveux jaunes de Cindy Lauper sous son chapeau rouge parle de l’autre et du soi fantasmés et de la construction fragile de notre récit personnel : instants en apparence anodins, qui deviennent repères secrets de notre histoire intime, espaces entre attente et réalité, entre ce que l’on pense et ce que l’on croit devoir penser, entre ce que l’on ressent et ce que l’on aimerait ressentir. C’est une poésie de l’intime qui creuse dans ses obsessions, une poésie attirée par l’obscurité, le ridicule et les failles, mais qui tend secrètement vers la beauté et les zones de répit. Certains textes décrivent des scènes d’enfance. La forme peut alors être plus naïve, plus instinctive, le mot étant dicté par un souvenir de jeune fille.
Ursula Kautto
Née en Finlande en 1986, vit depuis 2005 en région lyonnaise, où elle écrit, enseigne, traduit et monte sur les scènes de poésie parlée. Elle entretient une relation très personnelle et complexe avec le français, qui s’est imposé comme sa langue d’écriture : elle y cherche la simplicité du propos, le rythme et le mot qui collent à sa vérité.
Ursula Kautto tient à produire une poésie que ses sœurs, ses ami·es voudraient lire : accessible, honnête et généreuse. Lorsqu’elle s’entend dire « c’est ridicule, ça ne se dit pas » ou « j’ai honte d’écrire ça », elle commence à mettre à nu ces résistances : il s’y passe souvent des choses intéressantes.
Les cheveux jaunes de Cindy Lauper sous son chapeau rouge,
Dj Jackie Lynn
Oreille curieuse, Dj Jackie Lynn est avant tout une collectionneuse. Elle aime les sélections aventureuses, contemplatives ou rythmées. Si toutefois elle aime flirter avec la soul, le jazz, l’italo ou la disco (son premier amour) sous son alias Jackie Lynn, elle fait aussi de l’électronique son terrain de jeu, mariant les textures plus trippy de la dub, de l’électro ou la house dans un joyeux bordel (organisé). Chacun de ses sets laisse place à une construction créative, mariant les styles les plus inclassables pour vous faire danser.
Ancienne directrice communication de l’IBOAT, elle est aujourd’hui curatrice musicale et programmatrice de radios de marques et de lieux pour l’agence Octave Sonore. Elle est aussi journaliste pour le magazine Junkpage.
A travers ses multiples projets, elle continue à partager sa passion et curiosité pour la musique, des belles mélodies oubliées aux dernières sorties du moment.