Sortie de résidence – Emmanu-elle Espinasse
Jeudi 20 juin
à la Villa Valmont
à 19 h
Entrée libre et gratuite
Rencontrez et échangez avec l’autrice Emmanuelle Espinasse autour de L’Ombre, son nouveau projet BD en cours de création à la Villa Valmont. Dans le cadre de sa sortie de résidence, l’autrice présentera son travail en cours et exposera des planches de sa prochaine BD sur les murs de la Villa Valmont.
L’Ombre est un album de bande dessinée dessiné et scénarisé par Emmanuelle Espinasse. Actuellement en cours d’écriture, il sera édité aux éditions Casterman.
Ce récit d’aventure se déroule dans un univers alternatif, Moyen Âge revisité dont les habitant·es portent des traits animaliers. C’est par les yeux d’Eyrïn, adolescent timide aux oreilles de chauve-souris, que les lecteur·ices découvrent l’histoire. Poussé par sa famille à intégrer le clergé, Eyrïn porte en permanence une capuche pour cacher ses oreilles : dans cette cité verticale et divisée, elles sont associées à une minorité stigmatisée, forcée à vivre en marge. Pour devenir un membre à part entière de la société, Eyrïn devra sacrifier sa particularité physique au dieu Sol. Mais l’irruption d’une grave épidémie fait basculer le destin tracé pour lui. Il rencontre alors les habitant·es du ghetto, qui proposent de l’accueillir dans leur communauté. Alors que la maladie s’abat sur la ville, les persécutions s’aggravent, et s’engage une lutte pour la survie et la liberté.
Eyrïn cherche à comprendre qui il est dans un environnement marqué par la ségrégation, à résoudre les injustices dont il est témoin, et à concilier ses appartenances multiples. Écrite depuis un point de vue antiraciste, transféministe et queer, L’Ombre interroge le concept d’identité à l’heure du capitalisme « post » Covid.
© Jane Doe
Emmanuelle Espinasse
Emmanuelle Espinasse est lauréate de l’appel à candidatures “Écriture libre et female gaze 2024” de la Villa Valmont.
Emmanuelle Espinasse est autrice de bande dessinée, illustratrice et plasticienne. Son goût pour l’expérimentation l’amène à faire se rencontrer différentes pratiques artistiques et champs culturels ; une interrogation critique des frontières qui se poursuit dans les thématiques de ses récits.