Sex in the Villa
« Quand les livres parlent de sexe »
vendredi 28 juillet
à partir de 15 h
Entrée libre et gratuite hormis pour l’atelier sur réservation
En partenariat avec
Les transmissions autour de la sexualité sont importantes mais manquent cruellement aujourd’hui alors qu’elles sont indispensables à l’épanouissement des personnes. Parce qu’il n’est pas toujours simple de parler de sa vie affective et sexuelle, encore moins quand on est jeune, la Villa Valmont propose un événement consacré au livre, au sexe, à la sexualité et aux questions qui y sont associées (sexisme, tabous, normes des corps, vie intime…). A l’attention des adolescent·es et des jeunes adultes puis des adultes (soirée 15 ans et +), la Villa Valmont propose une après-midi et une soirée consacrées au livre et au sexe.
15 h – 18 h 30
Salon de lecture queer & genre avec l’espace QG dans le parc de la Villa Valmont (tout public)
Bibliothèque itinérante associative, l’espace QG est un espace d’échanges et d’accès à l’information sur les questions de genre, de sexualité et les cultures en marge, notamment LGBTQIA+. L’espace QG s’installe le temps d’une après-midi sous les arbres de la Villa Valmont avec une sélection d’ouvrages autour de ces questions, libre à chacun de s’installer confortablement pour bouquiner à l’ombre dans un transat ou échanger autour des lectures proposées avec les médiateur·ices de l’espace QG.
16 h 30 – 18 h 30
Atelier discussion et débat avec l’espace QG (ados et jeunes adultes jusqu’à 20 ans) – gratuit sur réservation
Atelier de discussion pour les ados et jeunes adultes jusqu’à 20 ans. L’espace QG propose d’échanger avec les participant.es autour des questions de sexualités, de sexisme, de normes des corps, des injonctions, de tabous et de vie privée dans une société du numérique. L’association s’appuie sur les livres des éditions La ville brûle et de sa collection « Jamais trop tôt pour avoir envie de changer le monde », « des documentaires pour ados, pour voir et comprendre le monde tel qu’il est, pour aiguiser l’esprit critique et insuffler un vent de révolte salutaire. »
18 h 30
Lectures érotiques par la cie Adieu Panurge à partir de la collection BD Cul des Requins Marteaux (15 ans et +)
Pendant une semaine, Audrey Saffré, chanteuse et comédienne et Mickaël Kochalski, comédien, musicien et artiste de cirque, seront résident·es à la Villa pour travailler à leur prochain spectacle, décrit comme un « cabaret de curiosités érotiques ». C’est un lieu où se mélangent savoureusement le drôle, le potache, avec le charnel et l’excitation. Il et elle nous donneront à voir et à entendre une sélection des BD CUL, collection érotique des Requins Marteaux, dans un cartoon libertin qui vous donnera de coups de chaud à coups de rire. Les auteur·ices indépendant·es de la collection, nous ouvrent à un très riche imaginaire sexuel dont la compagnie a souhaité s’emparer. En revisitant ces œuvres de façon comique et de manière détournée, grâce à la création musicale et aux bruitages, cela nous permet d’aborder l’érotisme sans frontalité et ainsi de ne pas en avoir honte. D’accueillir nos excitations, les visions provocantes et sensuelles dans un monde de poésie et d’humour.
19 h
Rencontre avec Ovidie autour de son dernier livre “La chair est triste hélas” (15 ans et +)
« J’ai repensé à ces innombrables rapports auxquels je m’étais forcée par politesse, pour ne pas froisser les ego fragiles. À toutes les fois où mon plaisir était optionnel, où je n’avais pas joui. À tous ces coïts où j’avais eu mal avant, pendant, après. Aux préparatifs douloureux à coups d’épilateur, aux pénétrations à rallonge, aux positions inconfortables, aux cystites du lendemain. À tous ces sacrifices pour rester cotée à l’argus sur le grand marché de la baisabilité. À toute cette mascarade destinée à attirer le chaland ou à maintenir le désir après des années de vie commune. Cette servitude volontaire à laquelle se soumettent les femmes hétérosexuelles, pour si peu de plaisir en retour, sans doute par peur d’être abandonnées, une fois fripées comme ces vieilles filles qu’on regarde avec pitié. Un jour, j’ai arrêté le sexe avec les hommes. »
Autrice et documentariste spécialiste de l’intime et du rapport au corps, Ovidie retrace ici la trajectoire qui l’a conduite à quatre années de grève du sexe. Dirigée par Vanessa Springora, la collection « Fauteuse de trouble » articule intimité et émancipation, érotisme et féminisme, corps et révolte, sexuel et textuel.
Rencontre animée par Aurélie Lacroix, écrivaine et autrice de L’unique objet de mon regard qui sortira aux éditions Cambourakis le 23 août 2023.
© Les Requins Marteaux, BD CUL, Anouk Ricard, 2013