Le peuple aux sédiments perdus

 

Conférence-performance 

du chercheur et philosophe 

Matthieu Duperrex

50 minutes

 

Lundi 30 septembre

à 19 h

Gratuit sur inscription

 

Pour cette deuxième soirée intervenant dans le cycle Les arts s’en mêlent : approches artistiques et scientifiques en dialogue qu’elle organise, la Villa Valmont vous invite à découvrir la fameuse conférence illustrée du chercheur et philosophe Matthieu Duperrex, une vision artistique et anthropologique des sédiments des deltas fluviaux comme porteurs d’une nouvelle époque écologique.

Un rendez-vous à ne pas manquer, le 30 septembre à 19h

Le delta du Mississippi, théâtre de cataclysmes écologiques et climatiques… Un sol qui se dérobe, s’enfonce peu à peu dans la mer… Des ingénieurs modifiant le grand paysage, à la recherche d’une « restauration » écologique… Et des communautés aux avant-postes de l’eau qui monte et de la prochaine vague de l’ouragan… Déployant notamment l’argument de ses livres Voyages en sol incertain (Wildproject, 2019 – réédition 2024) et La rivière et le bulldozer (Premier Parallèle, 2022), Matthieu Duperrex propose une conférence illustrée sur sa vision artistique et anthropologique des sédiments des deltas fluviaux comme porteurs d’une nouvelle époque écologique. 

« Avec ses bouleversantes études de fleuves, Duperrex parvient à faire de la sédimentation à la fois une science des sols, et une philosophie de la nature extraordinairement labile et silencieuse. » – Bruno Latour

Matthieu Duperrex

Matthieu Duperrex est auteur, artiste et théoricien. Ses travaux portent sur les effets de la crise environnementale et climatique, et procèdent d’enquêtes sur les milieux anthropisés, croisant littérature, sciences-humaines et arts visuels ou numériques. Il a notamment travaillé sur le delta du Rhône et le Mississippi. Il est chercheur associé aux projets Vers une internationale des rivières (IAE de Nantes) et Être fleuve, rivière, ruisseau (Le MAT – centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis). 

Publications

Shanghai Nø City Guide (Urbain, trop urbain, 2012)

Micromegapolis, lorsqu’une ville rencontre Gaïa (Urbain, trop urbain, 2013)

Périphérique intérieur (Wildproject, 2014)

Voyages en sol incertain, enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi (Wildproject 2019 – réédition 2024)

Semer le trouble. Soulèvements, subversions, refuges (Techniques&Culture, 2020)

Fos – Étang de Berre. Un littoral au cœur des enjeux environnementaux (Rives méditerranéennes, 2021)

La rivière et le bulldozer (Premier Parallèle, 2022)

Carte géologique du Mississippi d’Harold Fisk (1944)