9 mars / Les Live poétiques

Avec Selima Atallah Chettaoui,
Amandine André,
Ursula Kautto
et le collectif de DJ’s L’orangeade

Samedi 9 mars
À la Villa Valmont 
à 19 h

Gratuit sur réservation 

Buvette sur place à partir de 18 h 15

En partenariat avec

La Villa Valmont et la Maison de la Poésie de Bordeaux célèbrent le 26e Printemps des poètes par une nouvelle soirée de Live Poétiques sur la scène de la Villa Valmont avec les poétesses Selima Atallah Chettaoui, Amandine André, Ursula Kautto et le collectif de DJ’s bordelais L’orangeade.

La soirée s’ouvrira sur une restitution publique,  par les élèves du collège Montaigne de Lormont, des ateliers menés en amont avec Ursula Kautto.

Selima Atallah Chettaoui, née à Tunis et vivant à Paris, effectuera une performance autour de son texte Des odeurs de bretzels de barbecue et de weed paru chez 10 pages au carré fin 2022. Dans une langue orale, libérée des normes, Selima Atallah Chettaoui fait entendre la voix d’une génération qui s’affranchit des frontières, pour esquisser les contours d’un monde nouveau.

À sa suite, la poétesse Amandine André proposera une lecture d’Aberrants & Dinosaures, son dernier livre publié chez L’extrême contemporain, un recueil de poèmes évoquant des moments d’enfance, entre douceur et violence, dans une langue envoûtante.

En clôture de la soirée, la poétesse finlandaise Ursula Kautto et le collectif électro L’orangeade présenteront une création électro-poétique inédite travaillée en résidence à la Villa Valmont autour du dernier texte de l’autrice paru aux éditions Lanskine en 2023, Les cheveux jaunes de Cindy Lauper sous son chapeau rouge, poésie de l’intime qui creuse dans les obsessions de l’autrice, une poésie attirée par l’obscurité, le ridicule et les failles, mais qui tend secrètement vers la beauté et les zones de répit.

Selima Atallah Chettaoui

Poète, performeure et chercheure, Selim-a Atallah Chettaoui a grandi à Tunis et habite Paris depuis une dizaine d’années. Diplômée d’un Master de création littéraire de l’Université de Cergy, iel est actuellement en thèse de recherche-création littéraire. Habituée des entre-deux, son travail explore l’intermédialité, l’interlangues et se nourrit de ses collaborations avec des musicien·nes, comédien·nes ou plasticien·nes, notamment au sein du collectif [cargo].

Après plusieurs publications en revue (Point de Chute, Deuxième Page, Contre5ens, Débridé, Manhattan Magazine…), son premier livre, Des odeurs de bretzels de barbecue et de weed est paru aux éditions 10 pages au carré en novembre 2022. Adepte de la performance, iel se produit autant dans des lieux d’art et de littérature (beursschouwbeurg, Centre Wallonie-Bruxelles, Maison de la poésie, Maison Folie Moulins…) que lors de scènes ouvertes ou de soirées électro.

© Emma Jaïdane

Amandine André

Autrice et poétesse, elle a suivi des études de Lettres et écrit un mémoire sur Danielle Collobert.

En 2005 elle crée la web radio À Bout de Souffle. Elle est cofondatrice et animatrice de la web revue La vie manifeste, un espace d’activisme intellectuel aujourd’hui incontournable sur la toile.

Autrice de poésie, elle a également publié de nombreux textes et entretiens sur la danse, ainsi que divers textes en revue (Lignes, Attaques, Aka, faceA/Face B, Contre-attaques…).

Ursula Kautto

Autrice et poétesse née en Finlande en 1986, elle écrit, enseigne, traduit et monte sur les scènes de poésie parlée. Elle entretient une relation très personnelle et complexe avec le français, qui s’est imposé comme sa langue d’écriture : elle y cherche la simplicité du propos, le rythme et le mot qui collent à sa vérité. Ursula Kautto tient à produire une poésie que ses sœurs, ses ami·es voudraient lire : accessible, honnête et généreuse.


Lorsqu’elle s’entend dire « c’est ridicule, ça ne se dit pas » ou « j’ai honte d’écrire ça », elle commence à mettre à nu ces résistances : il s’y passe souvent des choses intéressantes.

© Ladislas Rognon

Dj Jackie Lynn

Oreille curieuse, Dj Jackie Lynn est avant tout une collectionneuse. Elle aime les sélections aventureuses, contemplatives ou rythmées. Si toutefois elle aime flirter avec la soul, le jazz, l’italo ou la disco (son premier amour) sous son alias Jackie Lynn, elle fait aussi de l’électronique son terrain de jeu, mariant les textures plus trippy de la dub, de l’électro ou la house dans un joyeux bordel (organisé). Chacun de ses sets laisse place à une construction créative, mariant les styles les plus inclassables pour vous faire danser. 

Ancienne directrice communication de l’IBOAT, elle est aujourd’hui curatrice musicale et programmatrice de radios de marques et de lieux pour l’agence Octave Sonore. Elle est aussi journaliste pour le magazine Junkpage. 

À travers ses multiples projets, elle continue à partager sa passion et curiosité pour la musique, des belles mélodies oubliées aux dernières sorties du moment.

© DR