Les éditions Sarbacane en week-end à la Villa Valmont
Dans le cadre du festival national du livre pour la jeunesse « Partir en Livre »
Samedi 6 et Dimanche 7 juillet
À la Villa Valmont
En partenariat avec
La Villa Valmont et l’association Passage à l’art célèbrent les éditions Sarbacane lors d’un week-end entièrement consacré à l’historique maison d’édition pour la jeunesse.
Les 6 et 7 juillet, poussez les portes de la Villa Valmont et entrez dans l’univers des éditions Sarbacane lors de 2 jours d’expositions, ateliers, spectacle, chasse aux livres et fresque participative pour tous les âges avec les auteur·ices Sarbacane.
Leire Salaberria, Violette Pasques, Clémentine Beauvais, Théo Cormier, Elias Dris, Max Ducos et Louise Pluyaud sont les invité·es de ce week-end entièrement dédié à la jeunesse.
© Leire Salaberria, Chaque heure de bonheur, éditions Sarbacane
Les expositions du week-end
1o h – 18 h
Exposition « Éveil et Petite Enfance » pour les tout-petits
L’exposition “Eveil et Petite Enfance” est constituée de dix images tirées d’albums du catalogue des éditions Sarbacane, imprimées sur panneaux rigides. Pour chaque image un texte explicatif invite à entrer dans l’univers de l’auteur·ice et souligne l’intérêt du livre dans l’évolution des apprentissages des tout-petits. Afin de réaliser cette lecture d’image accompagnée, l’adulte trouvera également une proposition d’activité ludique à réaliser avec l’enfant. Mettre en jeu les formidables compétences des bébés lecteur·ices, poursuivre la vie du livre au-delà de ses pages, valoriser la pratique de la lecture dès le plus jeune âge : tels sont les objectifs de cette exposition aussi pratique qu’amusante.
> Accès libre et gratuit
© Leire Salaberria, Chaque heure de bonheur, éditions Sarbacane
10 h – 18 h
Exposition « Les 20 ans des éditions Sarbacane »
Découvrez sur les murs de la Villa Valmont la sélection de 20 titres emblématiques des éditions Sarbacane, comme une plongée au cœur de ces vingt années de création. Ces titres témoignent de l’ouverture et de l’éclectisme du catalogue de Sarbacane, qui a toujours su proposer des histoires riches et variées, destinées à un large public. Les planches sont aussi celles de talents découverts et accompagnés, pour la voix singulière qu’ils portaient. Et la maison continue d’innover en proposant des formats originaux et des histoires toujours plus surprenantes.
> Accès libre et gratuit
© Max Ducos
1o h – 18 h
Exposition « Max Ducos à la loupe »
Une séance de dédicaces avec l’auteur se tiendra le dimanche 7 juillet de 12h30 à 13h30 sur le stand de la librairie du Contretemps
Max Ducos est un des auteurs emblématiques des éditions Sarbacane. Il est né en 1979 à Bordeaux, où il vit et travaille toujours. En 2006, il publie son premier album jeunesse aux éditions Sarbacane, Jeu de piste à Volubilis. Le succès dépasse ses espérances en France comme à l’international. Cette reconnaissance l’encourage à poursuivre dans cette voie avec une dizaine d’albums : L’Ange disparu, Le Carnaval des dragons, Vert Secret, Le Mystère de la Grande Dune, 1000 était une fois…, Le Royaume de Minuit, Le Fossile, Le Garçon du phare, Boucles de pierre – écrit par Clémentine Beauvais, puis Mon passage secret et Marée haute Marée basse. Max Ducos s’impose rapidement en tant qu’auteur reconnu de littérature jeunesse. Il a aujourd’hui de nombreux prix prestigieux de littérature jeunesse à son actif, comme le « Prix des Incorruptibles » en 2008 et 2013, le « Prix Enfantaisie » (Suisse) en 2015, ou encore le « Prix des enfants du salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes » et le « Prix Landerneau » en 2022.
L’ exposition conçue avec l’auteur Max Ducos par Swann Expo met en lumière l’esthétique et les thématiques de prédilection de Max Ducos.
> Accès libre et gratuit
© Max Ducos, Le Royaume de Minuit, éditions Sarbacane
Samedi 6 juillet
14 h 30 – 18 h
Fresque participative pour petit·es et grand·es avec l’illustratrice Leire Salaberria
Une séance de dédicaces avec l’autrice se tiendra de 18h à 19h sur le stand de la librairie du Contretemps
Devenez l’artiste d’un jour en participant à une fresque collective avec l’illustratrice jeunesse Leire Salaberria. Créez ensemble une œuvre d’art géante unique sur un thème choisi par l’illustratrice basque. Leire Salaberria vit et travaille actuellement à San Sebastian, son travail a été exposé dans le monde entier notamment au Salon du livre jeunesse de Bologne.
> À partir de 8 ans
> Participation libre et gratuite
© Leire Salaberria, Une journée de liberté, éditions Sarbacane
16 h – 17 h 30
Atelier créatif avec l’illustratrice Violette Pasques
Petit·es et grand·es pourront venir assembler des formes colorées pour inventer leur propre robot de compagnie. Automaticotoutou ? Canichoumachine ? Mécanichat ? Ils en dresseront le portrait ainsi que la carte d’identité ! Dans le joyeux album L’électronichien bientôt publié aux éditions Sarbacane, Violette Pasques raconte l’histoire de Yoyo et Myrtille : deux copines qui se mettent en tête de fabriquer un chien-robot. Le livre aborde les questions de l’amitié et de l’empathie, de l’obsession pour les idées farfelues, de l’envie de fabriquer et de la joie de se lancer dans des nouveaux projets collectifs. Cette édition évoque également les questionnements auxquels on est confronté·e en tant que créateur·ice : le doute, les idées qui ne fonctionnent pas toujours…
> De 5 à 9 ans
> Gratuit sur inscription ici
© Violette Pasques
20 h
Concert littéraire « Âge tendre »
Une séance de dédicaces avec l’autrice se tiendra avant (18h) et après le concert sur le stand de la librairie du Contretemps
Lecture musicale d’Âge tendre, le dernier roman ados de l’autrice Clémentine Beauvais.
La Présidente de la République l’a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique quelque part en France. Valentin Lemonnier n’a pas de chance : ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60.
Avec Clémentine Beauvais (texte et voix), Elias Dris (voix et musique) et Théo Cormier (guitare).
Création Festival « Le Goût des Autres » 2024 de la Ville du Havre.
> Tout public
> Gratuit sur inscription ici
© Âge Tendre, éditions Sarbacane
Dimanche 7 juillet
10 h 30 – 12 h 30
Atelier “challenge dessin” avec l’auteur-illustrateur Max Ducos
Au cœur du parc de la Villa Valmont, dessinez avec Max Ducos et découvrez l’univers de cet incontournable auteur jeunesse. Pour l’occasion, l’auteur propose de partir du thème du jardin de la Villa Valmont pour faire travailler l’imaginaire des enfants. Parents interdits !
> De 6 à 12 ans
> Gratuit sur inscription ici
© DR
14 h – 15 h 30
Chasse aux livres et autres surprises
30 livres des éditions Sarbacane et autres petits trésors surprises sont cachés dans le parc de la Villa Valmont. Saurez-vous les retrouver ?
Prêt, feu, trouvez !
> À partir de 5 ans
> Gratuit sur inscription ici
© Max Ducos, Mon passage secret, éditions Sarbacane
14 h – 16 h
Atelier d’écriture créative pour ados avec l’écrivaine Clémentine Beauvais
Une séance de dédicaces avec l’autrice se tiendra de 16h à 17h sur le stand de la librairie du Contretemps
Clémentine Beauvais est l’autrice d’une vingtaine de livres pour enfants et adolescent·es dont Les Petites Reines, succès retentissant et traduit en Allemagne, Pologne, Slovénie, Grande-Bretagne, République Tchèque et Italie, adapté au théâtre, élu Meilleur Roman par le magazine Lire, lauréat du Prix Sorcières et du Prix Libr’à’nous… Un succès confirmé avec Songe à la douceur. En septembre 2018, elle a publié Brexit Romance et en août 2020 paraît Âge tendre.
“Ce qui m’intéresse dans l’écriture de l’adolescence, n’est pas tant de parler aux adolescents d’une époque précise, mais plutôt d’aborder ce qui fait la constance de l’adolescence. À toutes les époques, l’adolescence est marquée par une expérience très intense de la vie, de la nouveauté. Les adolescents entretiennent une relation de questionnement au monde.”
Clémentine Beauvais
> À partir de 12 ans
> Gratuit sur inscription ici
© Audrey Dufer
16 h – 17 h 30
Atelier jeunesse “Infos – Infox” et rencontre avec la journaliste Louise Pluyaud
Une séance de dédicaces avec l’autrice se tiendra de 17h30 à 18h sur le stand de la librairie du Contretemps
Louise Pluyaud est journaliste reporter. Pour la presse magazine, elle part à la rencontre de jeunes qui, en France ou à l’étranger, se retroussent les manches pour construire le monde de demain. Parmi eux, Mathieu Grima, le héros de son livre documentaire, Sa majesté des abeilles. Ce garçon débrouillard originaire du Sud de la France a décidé à 11 ans d’aider les abeilles après avoir découvert sur internet qu’elles étaient menacées de disparition. Malgré les obstacles, Mathieu s’est accroché à son projet et son incroyable destin s’illustre aujourd’hui dans un livre.
Lors de cet atelier, Louise Pluyaud invite les enfants-journalistes en herbe à décrypter un article de presse sur l’apiculture (dernière actualité sur les abeilles). La règle des 5W en journalisme consiste à poser et à répondre à 5 questions fondamentales pour bien comprendre une info : qui ?, quand ?, où ?, De quoi ça parle ? Pourquoi c’est dans l’actu ? Sur internet, attention aux fake news qui veulent à tout prix faire le buzz. Découvrez les bonnes pratiques et ressources pour les démasquer.
> À partir de 8 ans
> Gratuit sur inscription ici
© DR