La nouvelle scène littéraire en live
Lectures des auteurs et autrices accueilli·es dans les semaines de mentorat de la Villa Valmont
Jeudi 13 juillet
à 19 h
Entrée libre et gratuite
Ils et elles sont les auteurs et autrices de demain et la Villa Valmont vous invite à découvrir leur voix et leurs textes en live dans le cadre d’une sortie de résidence publique.
En juin, quatre auteur·ices de la scène émergente travailleront sur leur premier roman accompagné·es en immersion à la Villa Valmont par l’autrice primée et marraine de la Villa, Chloé Delaume.
Poète·sse, auteur·ice dans des revues, performeur·ses ; tous et toutes sont déjà des artistes de l’écriture.
Nous vous invitons à découvrir leur travail lors d’une lecture publique où chacun·e lira des extraits de son travail d’écriture en cours.
Théo J. Mayer
Théo J. Mayer est poète et performeur. Après un master d’anthropologie à l’EHESS sur les pratiques artistiques oratoires, il anime des ateliers et participe à plusieurs projets d’écriture expérimentale, puis crée en 2016 des performances pluridisciplinaires orientées vers l’art contemporain. Son premier recueil, La Persée, édité en 2021, dépeint une lutte pour la reconquête de soi.
Pour son premier roman, il travaille à une autofiction poétique où l’écriture en flux de conscience recompose une histoire fragmentée. Ce récit, structuré autour de sa transidentité et d’une perspective temporelle, recherche une forme littéraire d’expression de la matière, sa réalité et ses émotions.
Héloïse Brezillon
Héloïse Brezillon est poétesse-performeuse, autrice de science-fiction et doctorante en pratique et théorie de la création artistique (laboratoire CNRS Héritage/s). Son écriture explore les mémoires de l’enfance, les cycles de la violence et du trauma, le rapport du corps au territoire, la voix – dans une démarche féministe, anticapitaliste et radicale.
Héloïse développera un projet de roman hybride mêlant science-fiction, poésie et création sonore. Le roman explore une planète alternative dans laquelle la nature apprend à maîtriser le son et s’en sert pour, selon les rumeurs, mener une guerre contre l’humanité…
Lola Arrouasse
Lola Arrouasse est née en 1997, elle a suivi des études de cinéma, de lettres et d’arts et est diplômée d’un Master de recherche en cinéma à Paris 1. Elle est poète et lauréate du Prix Jeune Audiberti 2022 pour L’empêchée et de la mention spéciale du Prix de poésie international Matiah Eckhard 2022 pour La tristesse est prospère. Elle publie également dans des revues et donne des lectures publiques.
À la Villa Valmont, Lola travaillera à l’élaboration d’un livre de poésie, « Jeune morte saleté vivante ». Elle approfondira les grands axes, les gestes, les mouvements, les dynamiques qui soutiendront la création de ce livre.
Céline De-Saër
Céline De-Saër est diplômée en Lettres Modernes, ainsi qu’en Français Langue Étrangère. Accompagnante littéraire, animatrice d’ateliers d’écriture et formatrice, elle poursuit son parcours en Médiation Artistique. En tant qu’autrice, elle s’inscrit dans le champ de la poésie, du fragment, de la prose poétique ; de la lecture à voix haute, des scènes ouvertes ; de la photographie, de projets artistiques.
Céline s’attèlera à un livre de poésie, qui traverse les thèmes de la femme, du corps social, de la perte, de la migration et du déplacement.