À la recherche de la fiction. Quelques fragments
Lectures de la comédienne
Sophie Robin
suivies d’une table ronde avec Sophie Poirier
et l’atelier C’est pas très académique ! du Centre Émile Durkheim
Jeudi 26 septembre
à 19 h
Gratuit sur inscription
Par mail à : http://agnes.dupont@u-bordeaux.fr
En partenariat avec
Comment dire au plus grand nombre des choses de ce que font et comprennent les sociologues ?
L’atelier C’est pas très académique ! du Centre Emile Durkheim et la Villa Valmont vous invitent à la soirée clôturant le cycle d’écriture fictionnelle et poétique 2023-2024 accompagné par l’écrivaine Sophie Poirier.
Pendant une dizaine de séances, les membres du laboratoire ont écrit, en résonance avec leur métier… ou non.
Le passage par l’approche artistique, l’imagination et la sensibilité qu’elle implique, les formes de détour voire de « lâcher prise » qu’elle suppose, ont nourries les pratiques professionnelles des chercheur·euses et leurs expressions, leur permettant de trouver de nouveaux angles de présentation et d’accès à leur travaux.
La comédienne Sophie Robin donnera une lecture de morceaux choisis dans ce corpus de fragments, avant un échange avec le public.
Cet événement inaugure le cycle de rencontres et performances Les arts s’en mêlent – approches artistiques et scientifiques en dialogue
C’est pas très académique !
Depuis 2020, l’atelier C’est pas très académique ! du Centre Emile Durkheim propose réflexions et pratiques autour de la production et de la communication du savoir scientifique hors de ses méthodes d’investigation et de ses modes d’expression « classiques ». Outre des rencontres avec des chercheur·euses explorant ces voies, iels organisent chaque année grâce au soutien du CED un atelier de formation destiné aux membres du laboratoire visant à expérimenter des modalités alternatives de collecte de données et d’expression de leurs résultats, particulièrement via des approches artistiques. Après la vidéo en 2020-2021 avec l’association La Troisième porte à gauche, la création dramaturgique en 2021-2022 avec la compagnie Atelier de Mécanique Générale contemporaine, la bande dessinée avec le dessinateur Poulop, ils mènent depuis la rentrée 2023 un atelier d’écriture fictionnelle et poétique avec l’écrivaine bordelaise Sophie Poirier.
Sophie Poirier
Du rédactionnel à la littérature, de la création au reportage, de la conception poétique à la commande technique, portraits, entretiens, collaborations avec des artistes… Sophie Poirier écrit et pense avec ce qui l’entoure. Elle a collaboré avec de nombreux artistes et publié des livres très divers, dont La libraire a aimé (ANA EDITIONS, 2008), Le Signal (2022, Incultes), récit d’un amour et d’un immeuble entre sociologie et poésie qui revient sur comment habiter un lieu abandonné, comment l’aimer et que retenir de sa dégradation à travers le temps, a reçu le prix Jacques Allano 2023. Elle est, par ailleurs, la « passeuse » éclairée des sciences lors du festival FACTS de l’Université de Bordeaux.