Exposition de l’illustratrice Delphine Garcia
Nature en ville : carnet de déambulation urbaine
Du mercredi 26 avril
au dimanche 30 avril
Entrée libre et gratuite
Découvrez sur les murs de la Villa Valmont les planches du carnet de déambulations de l’artiste Delphine Garcia dans le parc des Coteaux de la rive droite de la métropole bordelaise.
Cette exposition a été réalisée dans le cadre du compagnonnage de l’illustratrice avec l’association Passage à l’art. Elle nous livre ici son témoignage illustré des réaménagements du parc des Coteaux à travers ses espaces naturels, la faune et flore visible au fil des saisons mais aussi de l’évolution sociale et urbaine à travers des paroles d’habitant·es et témoignages des artisan·es de cette transformation.
Née le 2 juin 1979 à Brest, Delphine Garcia quitte rapidement les sabots bretons pour chausser les tongs et s’envole pour Tahiti où son père (pas le sergent Garcia, un autre) est muté. Six ans sous les cocotiers, le sable blanc… Chouchoutée par les profs de dessin au collège (“Bah quoi ? C’était sa matière préférée”), elle choisit un chemin tracé au pinceau : ce sera un bac artistique, arts appliqués, puis un BTS de communication visuelle. Après avoir fait ses armes à Paris comme graphiste, puis directrice artistique, elle s’installe à son compte à Lormont, près de Bordeaux en 2005.
Bibliographie sélective
Le dernier truck, Editions Au vent des îles, 2023
La plage aux tortues, Au vent des îles, 2022
Mon voisin est un assassin, Editions Lire c’est partir, 2022
Quelles familles ! Editions Larousse Jeunesse, 2019
Collection « Les p’tits cirés », Editions Locus Solus, depuis 2018