Entretiens participatifs
avec Guy Régis Junior
du 20 au 29 mai à la Villa Valmont
sur réservation (entrer nom, prénom et adresse mail)
En partenariat avec
La Villa Valmont, en partenariat avec l’Institut des Afriques et le Musée d’Aquitaine, accueille en résidence au mois de mai et d’octobre 2023, Guy Régis Junior, écrivain et metteur en scène (Guy Régis Junior | Villa Valmont), et Hélène Lacroix, assistante à la mise en scène (Hélène Lacroix | Villa Valmont), pour un projet d’écriture intitulé La bible du déboulonnement.
En écho au mouvement mondial du déboulonnement de statues liées à l’esclavage et à la colonisation, l’écrivain créera sous la forme d’une longue pièce inventaire, un théâtre documentaire, à partir de témoignages réels de plus de 250 personnes, afin de les faire opiner sur le déboulonnement.
Du 20 au 29 mai, Guy Régis Junior discutera lors d’entretiens individuels avec une quinzaine d’habitant·es volontaires autour de la question du déboulonnement. Nul besoin d’être spécialiste de la question, le dramaturge souhaite recueillir le point de vue de toute personne intéressée par la question.
« A partir de ce sujet brûlant qui concerne le déboulonnement de monuments, de noms de rue, créer une œuvre théâtrale autour d’un sujet polémique en tenant compte des pensées divergentes de toute une ville. Bordeaux, Nantes, La Rochelle représentent les plus grands ports négriers de la France coloniale. Plusieurs rues portent encore les empreintes de ce passé. En 2020, quand survient le mouvement mondial des déboulonnements des statues, dans ces pays et villes anciennement coloniales, le chamboulement des esprits s’est vite ravivé. Mais de cette histoire lointaine qui surgit telle une piqûre de rappel interminablement, que pense la population aujourd’hui. »
Guy Régis Jr. – Auteur et metteur-en-scène
© Patrice Normand