Colloque Sciences en bulles
Organisé par l’URFIST de Bordeaux et ECODOC, l’atelier C’est pas très académique ! du Centre Emile Durkheim et l’Université de Bordeaux, en partenariat avec la Villa Valmont
Vendredi 23 Juin
de 9 h à 13 h
Gratuit sur inscription auprès de Raphäelle Bats : urfist@u-bordeaux.fr
En partenariat avec
Ouvert à tous les publics : chercheur⸱euses, étudiant⸱es, professionnel⸱les de la bande dessinée et de l’illustration, acteur⸱ices engagé⸱es dans la médiation scientifique, et à toute personne curieuse ou intéressée par le sujet.
La BD a longtemps été perçue comme un divertissement et le plus souvent associée à l’enfance et à l’adolescence. Qualifiée d’ « objet culturel non identifié » en 2006 par le théoricien de la BD Thierry Groensteen, il semblerait qu’elle ait aujourd’hui gagné une légitimité culturelle au sein de la société. Ouverte à de nouveaux genres, de nouvelles formes, de nouvelles esthétiques, elle touche et gagne de plus en plus de lecteur·ices. Cette règle n’échappe pas au monde académique qui depuis quelques années se saisit de la BD comme outil de transmission des savoirs. “Nouveau territoire du documentaire”, la BD scientifique permet de mettre en scène des thèmes scientifiques précis, dans une démarche documentaire, biographique, réflexive ou expérimentale.
Lors de la matinée consacrée au sujet, les différent⸱es intervenant⸱es échangeront au sujet des chercheur·euses qui utilisent le dessin comme outil méthodologique pour leur travail d’enquête, des chercheur⸱euses qui racontent leurs recherches par le dessin, des dessinateur⸱ices qui souhaitent utiliser leur savoir-faire pour transmettre des connaissances, des collaborations en binôme (trinômes) entre chercheur⸱euses (scénaristes) et dessinateur⸱ices, des éditeur⸱ices qui font le pari de la médiation scientifique par le dessin, des laboratoires qui développent des activités de médiation scientifique par les approches créatives.
9 h
Accueil café
9 h 15 – 9 h 30
Introduction par les organisatrices
Mélanie Archambaud, Directrice de la Villa Valmont.
Raphaëlle Bats, Projet ECODOC, co-responsable de l’URFIST de Bordeaux, Membre associée Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux.
Morgane Jouaret et Agnès Villechaise, Atelier C’est pas très académique !, Centre Emile Durkheim.
9 h 30 – 10 h 45
Session 1 (2 interventions)
« Hé oh !?! » Des Checheur⸱euses cherchent à communiquer : l’expérience de l’atelier C’est pas très académique !, ou la médiation scientifique via des approches artistiques
Morgane Jouaret, doctorante en sociologie, co-animatrice de l’atelier C’est pas très académique !, Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux.
Agnès Villechaise, enseignante-chercheuse en sociologie, co-animatrice de l’atelier C’est pas très académique !, Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux.
Poulop, dessinateur de BD.
Dessiner la Science ?
Fiammetta Ghedinni, co-fondatrice de RIVA illustrations. Fiammetta présentera notamment ’l’expérience ERCcOMICS, qui utilise dessins animés et BD pour communiquer des recherches du Conseil Européen de la Recherche comme avec la BD Max Order , volume 1 d’ERCcOMICS, 2019.
10 h 45 – 11 h
Pause
11 h – 12 h 15
Session 2 (deux interventions)
Capital, Idéologie et la bande dessinée du réel
Benjamin Adam, auteur et dessinateur de bande dessinée.
Pour la BD Capital et Idéologie, Seuil-La Revue dessinée, 2022.
www.seuil.com/ouvrage/capital-et-ideologie-en-bande-dessinee-claire-alet/9782021469578
Le genre du capital : quand la sociologie donne sa langue au chat.
Céline Bessière Professeure de sociologie à l’Université Paris-Dauphine-IRISSO.
Jeanne Puchol autrice de bande dessinée.
Pour la BD Le Genre du capital, Delcourt, mai 2023.
https://www.bandedessinee.info/Genre-du-capital-Le-Enqueter-sur-les-inegalites-dans-la-famille-bd
12 h 15 – 13 h
Session 3 : table ronde avec l’ensemble des intervenant·es
Les ateliers BD de l’après-midi sont réservés aux chercheur⸱euses inscrit⸱es.
Pour plus d’informations : Journée d’étude : « Sciences en bulles » – SYGEFOR (reseau-urfist.fr)