Rencontre avec Camille Guichard

Réalisateur, scénariste et photographe

Jeudi 24 avril

à 19 h

à la Villa Valmont

 

 

Gratuit sur réservation

L’auteur, réalisateur, scénariste et photographe Camille Guichard, accueilli en résidence à la Villa Valmont pour le prolongement de sa création « ces blessures lancinantes qui ne guérissent jamais », une série photographique autour de l’érosion du littoral et de la montée des eaux, proposera le jeudi 24 avril dès 19 heures une monstration de son projet en cours. 

Après avoir capturé les cicatrices et les blessures infligées à la nature par le dérèglement climatique sur l’île d’Oléron – traces infimes, presque intimes récoltées au cours de longs repérages en bord de mer, mais aussi dans les forêts, les fleuves, les marais, dans les endroits exposés aux tempêtes, aux inondations ou aux incendies – Camille Guichard entreprend une nouvelle exploration en Gironde, avec l’aide du géographe Bernard Davasse (Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux).

L’exposition sera complétée d’un temps de rencontre avec le photographe animé par Nicole Méchain. Une buvette sera également proposée sur place.

© Camille Guichard    

Camille Guichard

Camille Guichard réalise de nombreux documentaires de création sur la peinture, la sculpture, le théâtre, l’architecture et la danse contemporaine, ainsi que des courts métrages de fiction, après des études supérieures en mathématique.

Parallèlement à ses activités de réalisateur, il mène celles de scénariste et de photographe. Nominé aux César du meilleur court métrage, il est lauréat de la Fondation Beaumarchais et de Sources.

La photographie est un champ qu’il explore depuis de nombreuses années. Ayant participé à plusieurs résidences photographiques au cours desquelles il a creusé ses thèmes de prédilection, il a décidé de montrer son travail depuis peu.

© Philippe Matsas