Rencontre homma-ge à Maryse Condé

Avec les autrices Gisèle Pineau et Beata Umubyeyi Mairesse

Samedi 23 novembre  à la Villa Valmont         à 16 h

Entrée libre et gratuite

En partenariat avec

La Villa Valmont, en partenariat et dans le cadre du festival Lettres du Monde, vous propose une rencontre-hommage à Maryse Condé avec les autrices Gisèle Pineau et Beata Umubyeyi Mairesse, le samedi 23 novembre à 16h.

Des extraits de textes de Maryse Condé seront lus par France Bereterbide, Véronique Richard et Eric Peyvieux du collectif Les Liseuses de Bordeaux. (Re)plongez avec elles dans Rêves amers (Bayard Jeunesse, 2017), Les derniers rois mages (Gallimard, 1995), Moi, Tituba sorcière (Gallimard, 1998) ou La vie sans fards (J.C Lattès, 2012).

Cette rencontre animée par Elisabeth Meller-Liron sera également l’occasion de questionner les deux autrices sur le choix de ces textes et leurs résonances possibles avec leurs écritures respectives. 

La rencontre sera suivie d’une vente / signature réalisée par la librairie La machine à lire.

Rendez-vous à la Villa !

Gisèle Pineau

Gisèle pineau est née en 1956 à Paris et vit actuellement en Guadeloupe. Écrivaine reconnue depuis son premier roman, La grande drive des esprits (Grand Prix des lectrices de ELLE) en 1993, elle a publié une vingtaine d’ouvrages.

Elle est l’invitée du festival Lettres du monde pour La vie privée d’oubli (Philippe Rey, 2024).

© Sébastien Rande

Beata Umubyeyi Mairesse

Beata Umubyeyi Mairesse est née au Rwanda, en 1979. Elle arrive en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsi. Ses deux premiers romans ont été largement salués par la presse et les libraires. 

Elle est l’invitée du festival Lettres du monde pour Le convoi (Flammarion, 2024).

Céline Nieszawer © Flammarion