Journée « naturo-phoni- que »
À l’écoute du vivant
Dimanche 1er décembre
À la Villa Valmont
En partenariat avec
Célébrer le vivant !
Dans le cadre de l’ouverture de l’Arbre en fête, semaine festive autour de l’arbre organisée par Bordeaux Métropole, la Villa Valmont vous convie le dimanche 1er décembre à une journée « naturophonique », à l’écoute de la nature, construite en partenariat avec la compagnie Pension de Famille.
Au programme : un atelier d’écriture et d’illustration, des siestes sonores aquaphoniques, une balade d’écoute dans le paysage et un ciné-concert.
Une journée d’expériences poétiques pour regarder, entendre, sentir et connecter autrement avec ce(ux) qui nous entoure(nt), à destination des grands et moins grands.
Sur le mode de l’auberge espagnole, celles et ceux qui le souhaitent peuvent ramener une spécialité de leur choix pour un repas convivial partagé le midi. La Villa offrira un goûter, et proposera quelques jeux de société et une buvette en après-midi.
Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez joindre l’équipe de la Villa Valmont sur la boîte mail : contact@villavalmont.com.
© cie KMK
Les rendez-vous de la journée
11 h – 12 h 00 / Promenade d’écoute dans le paysage
Tisser paysages et voix, écouter les arbres boire…
Pour entamer la journée, l’autrice et metteuse en scène Laurence de la Fuente et l’artiste sonore Clément Bernardeau vous proposent de participer à une promenade d’écoute d’une durée d’environ 45 minutes dans le parc de la Villa Valmont.
Un moment de grande poésie à vivre seul·e, en famille, entre amant·es, entre ami·es…
> Gratuit sur inscription ici
© Loïc Chabrier
14 h 30 – 16 h / Atelier hybride – Écrire, dessiner les saisons
De ces balades dans les marais, ces baignades dans la rivière, ces randonnées et après-midis passés dans des parcs ou des forêts, de ces étés à la mer, au camping, à la montagne ou à longer les lavandières, de ces automnes indiens ou humides, de ces hivers à la neige, que garde-t-on ?
Replongez dans vos plus belles rencontres avec la nature et constituez avec l’illustratrice Maëlys Robert et l’autrice Laurence de la Fuente un inventaire poétique et illustré des saisons.
Si vous avez avec vous un objet lié à ces souvenirs (qui, même s’il semble banal, représente beaucoup pour vous), ou si vous aimez tout simplement collecter tout un tas de choses dans la nature, n’hésitez pas à les ramener !
> 8-12 ans
> Gratuit sur inscription ici
© Maëlys Robert
15 h – 16 h / 16 h 30 – 17 h 30 / Sieste sonore aquaphonique
En artiste sonore adepte du Field Recording, Clément Bernardeau puise et réinjecte les bruits collectés durant la promenade du matin dans une composition originale à apprécier casque sur les oreilles, confortablement allongé.e sur les transats et coussins de la Villa.
Une expérience méditative centrée en particulier sur « l’aquaphonie » ou la restitution des bruits de l’eau, thématique sur laquelle il travaille en lien avec l’autrice Laurence de la Fuente, notamment pour une performance aquaphonique qui sera créée dans le cadre de la Nuit Verte 2025, en partenariat avec Panoramas.
Avec quelques surprises…
> Gratuit sur inscription ici pour le créneau 15 h – 16 h
> Gratuit sur inscription ici pour le créneau 16 h 30 – 17 h 30
© Coralie Pasquier
18 h / Ciné concert « Dans les bois »
Pour clôturer cette journée, la Villa Valmont vous propose d’assister au ciné-concert imaginé par le trio musical StrassCardinal à partir du film Dans les bois, documentaire multiprimé de Mindaugas Survilas.
De la grotte des loups au nid d’une cigogne noire, de l’abri d’une famille de chouettes au terrier d’une minuscule souris, le film présente des scènes incroyables filmées au plus près des habitants d’une des dernières forêts primaires de la Baltique. Une immersion totale dans la vie sauvage, dans toute sa beauté et sa crudité. Des images rares, simples et sublimes qui nous invitent à la contemplation et résonnent avec les questionnements de notre temps.
Avec son instrumentarium peu commun (violon alto, violoncelle, batterie/percussions, voix), le trio StrassCardinal s’est attelé à créer une musique de scène qui puisse dialoguer avec les images et les sons naturels présents dans l’œuvre. Plutôt que de chercher à superposer une musique « d’ambiance », illustrative ou dramatique, le trio a choisi de s’inspirer des sons préexistants pour élaborer son matériau musical. La plupart des musiques est ainsi tissée en temps réel dans la bande son, créant une dialectique entre le son fixé et le son joué au présent, entre sons naturels et sons instrumentaux.
© StrassCardinal
Artistes intervenant.es
Laurence de la Fuente
Autrice et metteure en scène, arpenteuse d’espaces, Laurence de la Fuente adapte pour la scène des romans d’autres auteurices et auteurs actuels, (comme ceux de Véronique Ovaldé, Laurent Mauvignier… et ses propres textes).
Depuis plusieurs années, elle écrit des récits, des fictions, ou des textes poétiques, des fantaisies littéraires, publiés aux Éditions de l’Attente. Elle anime des ateliers d’écriture qui sont un peu comme les faces b de ses livres, des ateliers dans lesquels elle tente d’entraîner dans ses enjeux créatifs les participant·e·s, et qui donnent lieu à des performances, en collaboration bien souvent avec d’autres artistes. Elle aime explorer des lieux inspirants et écrire à partir de ces espaces hospitaliers qui abritent l’écriture. Elle vient de terminer un récit poétique, Espaces aquaphoniques, pour lequel elle a obtenu une bourse de résidence CNL à la Villa Valmont.
Bibliographie sélective
Domiciles fantômes, Éditions de l’Attente, Échanges giratoires aux éditions N’a qu’1 œil, Les Performances éthologiques de Font aux éditions de l’Attente. Elle publie également dans diverses revues : Espace(s) Frictions, Vif, d-fictions…
© Franck Pruja
Maëlys Robert
Ses images et mots s’inscrivent dans un univers foisonnant de plantes et d’insectes, de choses précieuses et minuscules. On y explore aussi le souvenir et le temps qui passe au travers d’illustrations réalisées à la gouache. Une part importante est attribuée à l’enfant, personnage explorateur de cette nature merveilleuse. Sa démarche est de raconter la poésie des choses simples de la vie, l’émerveillement du quotidien, des petites joies.
Après une licence d’arts plastiques et un master d’illustration entre l’école des beaux-arts de Bruxelles et l’université de Bordeaux, elle compte bien continuer à écrire des histoires et faire des images.
Maëlys Robert est reçue en résidence le cadre d’un partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne qui offre chaque année une résidence d’écriture au / à la major⸱e de promotion du Master Illustration. Son temps de résidence est consacré à la réalisation d’un projet d’album jeunesse.
© DR
Clément Bernardeau
Artiste sonore, compositeur, musicien et créateur sonore, Clément Bernardeau travaille la matière sonore sous toutes ses formes – pour ses projets personnels mais aussi pour le spectacle vivant, la musique à l’image, et tous projets en lien avec le son. Son activité l’amène à collaborer avec des compagnies théâtrales et chorégraphiques, des réalisateur.trices, des auteur.trice.s, des commissaires d’expositions, et tous porteurs de projets souhaitant documenter leur travail au travers du son.
Aujourd’hui, sa pratique oscille entre Field Recording, musique expérimentale, installations et pièces sonores. Dans son approche du travail du son, l’important pour lui est de débusquer du musical et de produire de l’écoute là où on ne l’imagine pas, de donner à entendre une interprétation sensible des sons du monde, d’aborder l’écoute dans sa globalité, non seulement sous l’angle acoustique et musical, mais aussi dans une perspective culturelle, écologique et anthropologique.
Guitariste de formation et multi-instrumentiste, il fait ses études musicales au CIAM d’où il sort diplômé du Cycle Professionnel en 2009. Après près de 500 concerts avec les groupes SAP, Tulsa et Au Pays des Matins Calmes, et la création d’un ciné-concert en collaboration avec Kévin Malfait autour du film Le Dernier des Hommes de Friedrich Murnau, il compose et interprète, toujours avec Kevin Malfait, la musique de la pièce chorégraphique D’après nature de La Tierce. En 2019, tout en continuant ses activités dans le spectacle vivant, il commence à se tourner vers la musique à l’image et obtient un diplôme de compositeur de musique de film à Studio Capitale Enseignement, puis un second en Création Sonore dans les Médias Interactifs à l’ENJMIN d’Angoulême.
En 2020 il collabore à la création sonore de la pièce chorégraphique 22 ACTIONS faire poème de la compagnie La Tierce. En 2021 il intègre les ateliers de panOramas, programme de création contemporaine à Cenon, et créé dans ce cadre EN – HORS – DEVANT – SOUS, une installation sonore à activer. En 2022, il se forme aux techniques du Field Recording et des arts sonores auprès de Félix Blume et Gilles Aubry au sein de la structure Phonurgia Nova.
En 2023 il réalise une balade sonore dans les vignobles du château Laroque, compose une création sonore pour la performance Nos Adresses en collaboration avec l’autrice Laurence de la Fuente et crée une série de podcasts pour le projet expérimental Où Atterrir ? créé par Bruno Latour. En 2024, il travaille aux créations sonores de Chergui, pièce chorégraphique de la compagnie Un Trait à Agadir, de La Contreclé, pièce chorégraphique de la compagnie La Tierce, et de Espaces Aquaphoniques, performance de la compagnie Pension de Famille pour la Nuit Verte Panoramas 2025.
© Loïc Chabrier
StrassCardinal
StrassCardinal est un trio composé de Elodie Robine, alto et voix, Sylvain Meillan au violoncelle, à la voix et à la composition et Yoann Scheidt à la batterie et aux percussions.
Altiste diplômée du conservatoire de Bordeaux, Elodie excelle dans toutes les facettes de son art; musique improvisée, musiques actuelles, théâtre musical, musique pour de scène ou pour l’image, travail en studio, musique de chambre ou jeu en orchestre… Dans une volonté toujours vive de questionner et réinventer sa pratique, elle joue, arrange ou compose pour le collectif Tutti, la Cie Dromosphère, enregistre pour les albums de Camille, Christophe, joue à l’orchestre de Gironde, Opéra de Bordeaux, joue en tournée avec Boule, StrassCardinal…
Sylvain Meillan est interprète, compositeur et improvisateur. Il débute son parcours de manière classique avant de s’orienter vers les musiques dites populaires et le répertoire des
Balkans. Il s’est ensuite consacré à la création musicale pour le plateau pour laquelle il
compose et se prête au jeu du musicien/acteur. Il obtient un DEM de composition contemporaine au CRR de Bordeaux en 2021 et enseigne le violoncelle à l’école des arts de Haute Saintonge. Il a collaboré avec cie Eclats, Cie du Réfectoire, collectif Os’o, opéra de Bordeaux, TNBA, Jazz sous les Pommiers, Jazz à Luz, scène nationale de Cherbourg…
Musicien, batteur, percussionniste, Yoann explore les mondes musicaux en amoureux des rencontres, des hommes et de leurs cultures. Issu de la musique traditionnelle gasconne il grandit artistiquement et humainement auprès des personnes dont il partage un temps la route (Bernard Lubat, Denis Badault, Kahil El’ Zabar, Kristof Hiriart, Jérémie Ternoy, Jean Philippe Ibos,…) et aux côtés desquelles il pratique jazz, improvisation, rock, théâtre, danse…
Il s’exprime aujourd’hui avec la Cie LagunArte , Michel Macias trio, Parti Collectif, Michel Macias trio, StrassCardinal, et se produit dans de nombreux festivals (Uzeste, Jazz à Luz, ) et des scènes renommées ( Agora Périgueux, scène nationale de Bayonne…)
Ils sont accompagnés à la technique de Stéphane Bottard.
© StrassCardinal