Atelier d’écriture
avec Chloé Delaume
Vendredi 16 mai
à 16 h
Gratuit
Sur réservation
Chloé Delaume a proposé en 2024 à la librairie La Régulière à Paris, un cycle de travail d’écriture intitulé Lilith & Cie autour des grandes figures féminines mythologiques; déesses, démones, sorcières, créatures, héroïnes maudites en leur sang, leur histoire et leur puissance symbolique faisant écho aux problématiques féministes contemporaines.
Pour la Villa Valmont, Chloé Delaume invite à poursuivre ce travail lors d’un atelier d’écriture exceptionnel en préambule de la soirée du samedi 17 mai. Dix participant·es qui ont une pratique assidue de l’écriture pourront explorer par l’écriture l’une des figures mythologiques à laquelle l’autrice consacre son travail performatif et poétique depuis plusieurs années.
Ils et elles seront invitées en amont de l’atelier à choisir une figure mythologique féminine de leur choix (Lilith, Médée, Circé, Héra, Cassandre, Artémis, Léda, Isis…) qui fera objet d’étude autant que de création pendant l’atelier. Que nous inspire leur histoire, comment résonne-t-elle aujourd’hui ?
Il s’agira pour chacun et chacune d’écrire un à deux feuillets autour de cette figure. Toutes les formes littéraires sont bienvenues.
Il est demandé aux participant·es de choisir une figure féminine mythologique en amont de l’atelier.
Comme les places sont limitées pour cet atelier gratuit, nous demandons aux personnes qui sont intéressées de nous faire parvenir un petit texte de motivation d’une quinzaine de lignes maximum (merci de ne pas aller au-delà) qui présente le rapport que vous entretenez à l’écriture (pratique assidue, pratique professionnelle, amateure…) et pourquoi vous souhaitez participer à cet atelier avec Chloé Delaume. Les 10 textes les plus convaincants seront retenus.
Envoyez vos textes à contact@villavalmont.com
Durée : 2 h
Chloé Delaume
Chloé Delaume est née en 1973. Elle pratique l’écriture sous de multiples formes et supports depuis la fin des années 90. Lauréate du Prix Décembre 2001 pour Le Cri du Sablier (farrago/Léo Scheer) et du Prix Médicis 2020 pour Le cœur synthétique (Fiction & cie, Le Seuil), elle est l’autrice d’une trentaine de livres, tous envisagés comme une exploration formelle. Elle collabore par ailleurs régulièrement avec des artistes, designers, plasticiennes, vidéastes, musiciens et musiciennes…

© Aude Boyer