De l’arbre à la feuille

Retour sur un exercice de poétisation de la science

Jeudi 15 mai
à 19
h

Gratuit

Sur inscription

La Villa Valmont et les membres du projet de recherche scientifique ECODOC vous proposent de prendre part à la restitution d’un exercice de poétisation de la science : des ateliers de science slamée.

La soirée s’ouvrira sur une table-ronde avec les membres du projet ECODOC et les slameurs et slameuses de l’association Street Def Records, suivie d’une discussion sur les nouvelles écritures de la science et ses enjeux pour les chercheur·euses, les médiateur·rices, les artistes et les citoyen·nes.

Des lectures de textes écrits pendant les ateliers ainsi qu’un moment d’échange convivial clôtureront cette soirée axée autour des nouvelles écritures de la science et du projet ECODOC.

Le projet ECODOC

Le projet ECODOC vise à concevoir un dispositif d’accès à des informations scientifiques et profanes, autour des forêts, afin d’interroger les conditions de circulation de ces informations dans la possibilité d’une adaptation réussie.

Il s’agit d’un projet de recherche appliquée, qui vise à concevoir des dispositifs de valorisation du dialogue entre les savoirs scientifiques et d’autres savoirs susceptibles d’informer la prise de décision en contexte de transition et d’adaptation.

Le département de la Gironde fait face à de nombreuses transformations liées au changement climatique. Les forêts sont les premières touchées.

Comment faire face à ces défis, s’adapter et continuer à bien vivre sur des territoires en transition ? Le projet s’intéresse à la dimension informationnelle de cette question : quelles informations sont aujourd’hui nécessaires et sous quelles conditions d’accès pour pouvoir nous adapter ?

Le projet de recherche ECODOC a été conçu et est porté par Raphaëlle Bats, co-responsable de l’URFIST de Bordeaux. L’arrivée de Mathilde Garnier en tant que chargée de projet en avril 2023 marque son lancement officiel.

Participant·es

– Les membres du projet de recherche ECODOC, Université de Bordeaux
– L’association Street Def Records
– Les participant·es aux ateliers de slam de données scientifiques

© Université de Bordeaux