Présenta-tion publique de l’édition Recordare

Avec les commissaires d’exposition Irma Estrada et Jocelyn Moisson

Jeudi 14 novembre      à 19 h

à la Villa Valmont

Entrée libre et gratuite

 

En partenariat avec

La Villa Valmont, la plateforme curatoriale Föhn et Jiser vous invitent pour une rencontre à la Villa Valmont avec Irma Estrada et Jocelyn Moisson, les deux commissaires invité.es dans le cadre de la résidence d’écritures curatoriales Recordare.

Recordare est une résidence croisée entre la France et l’Espagne. Ce projet est né de la collaboration entre deux associations à l’identité proche : Föhn, implantée en Nouvelle-Aquitaine, et Jiser, présente à Barcelone, Tunis et Alger.

Au printemps 2024, Recordare a proposé 6 semaines de recherche à Lormont à une commissaire catalane et 6 semaines à Barcelone à un commissaire néo-aquitain à la rencontre des artistes de ces territoires. À l’issue de ces visites, un travail d’écriture s’est mis en route pour restituer à la fois la rencontre personnelle et la démarche artistique deJeanne Tzaut, Julie Chaffort, Morvarid K, Guillaume Hillairet, Théo J. Mayer, Boram Choi, Miriam Dema, Anuar Khalifi, Ona Bros, Ely Dahou, Em’ma Pinoteau et Marta Velasco Velasco.

Irma Estrada, anthropologue, autrice et commissaire d’exposition (Barcelone), et Jocelyn Moisson, auteur et commissaire d’exposition (Poitiers), partageront leurs rencontres avec les artistes des deux territoires et les enjeux de leur recherche autour de l’écriture critique.

Découvrez les textes qui en ont émergé dans le cadre de la présentation de l’édition bilingue, en français et catalan.

La rencontre sera modérée par l’autrice Laurence de la Fuente.

Irma Estrada

À Barcelone, Irma Estrada a été formée en anthropologie tout particulièrement aux enjeux de l’urbanisme et à la notion de territoire. Elle a initié des formats pluridisciplinaires, notamment dans les domaines de la photographie et du spectacle de rue. Ses réflexions et sa démarche curatoriale s’articulent autour de trois axes : l’espace, le langage et la traduction. Elle tente d’établir des liens entre la vision d’un artiste, son contexte et son public spécifique. Ce jonglage, qui implique l’interprétation et l’écriture, est basé sur l’écoute d’histoires orales, la discussion, l’échange, et prend différentes formes selon les situations.

© DR

Jocelyn Moisson

Basé à Poitiers, Jocelyn Moisson est auteur, curateur indépendant et étudiant en théologie. Après avoir participé au programme Generator pour commissaire d’exposition (40mcube, Rennes), il rejoint l’équipe du Confort Moderne (Poitiers) et l’accompagne dans l’obtention de la labellisation CACIN – centre d’art contemporain d’intérêt national. Il poursuit parallèlement un travail d’auteur et collabore régulièrement avec des institutions et des lieux indépendants pour la rédaction de textes critiques.

© DR

Laurence de la Fuente

Laurence de la Fuente est autrice et metteure en scène.

Elle vient de terminer un récit poétique, Espaces aquaphoniques, pour lequel elle a obtenu une bourse de résidence CNL à la Villa Valmont, ainsi qu’un ouvrage numérique intitulé Espaces hospitaliers.

Elle a adapté et mis en scène pour le plateau des textes de Véronique Ovaldé, Alban Lefranc, Laurent Mauvignier, Antonio Lobo Antunes, ainsi que ses propres textes.

Arpenteuse d’espaces, elle s’installe fréquemment en résidence dans différents espaces publics et anime, en écho à ses propres textes, des ateliers d’écriture qui donnent lieu à des performances publiques, bien souvent en collaboration avec d’autres artistes. Elle poursuit une recherche à propos des lieux de résidence, des adresses qu’on investit, ou que l’on quitte, des espaces hospitaliers.

Bibliographie sélective

Domiciles fantômes, Éditions de l’Attente, Échanges giratoires aux éditions N’a qu’1 œil, Les Performances éthologiques de Font aux éditions de l’Attente. Elle publie également dans diverses revues : Espace(s) Frictions, Vif, d-fictions…

© Franck Pruja