Conféren-ce ébouriffée
Avec l’illustratrice et autrice Rébecca Dautremer
& l’acteur et mime Luis Rodriguez
Mercredi 12 mars
à 15 h
Espace culturel du Bois Fleuri
Place du 8 mai 1945 33310 Lormont
Sur réservation sur le site de l’espace culturel
Tarif plein 8 € / tarif réduit 4 €
En partenariat avec
Une illustre créatrice et sa créature illustrée…
Elle est auteure-illustratrice reconnue d’albums pour la jeunesse depuis plus de 20 ans et propose ici un spectacle autour de la création de son personnage favori : Jacominus Gainsborough, le plus humain des lapins.
Lors de cette conférence, très rapidement interrompue par un éditeur impatient, elle devra se mettre au travail sur scène, et partagera ses états d’âmes avec le public en évoquant sa passion pour le dessin, ses souvenirs d’enfance, les affres de la création et sa vie d’illustratrice. Le personnage qu’elle tente de créer sur scène surgit de son bureau, incarné par son partenaire acteur et mime, Luis Rodriguez, et prend vie peu à peu. Elle le manipule, le baptise, lui donne une forme, un style, un habit, une histoire. Le créateur et sa créature apprennent doucement à se connaître tout au long de ce spectacle plein d’humour et de poésie.
Cette conférence ébouriffée (et ébouriffante !) de 55 minutes sera suivie d’une rencontre-dédicace avec Rébecca Dautremer à partir de 16h30. Accessible dès 8 ans.
La veille, mardi 11 mars, Rébecca Dautremer sera également à la Villa Valmont dès 19 heures pour une rencontre animée par l’illustrateur Julien Béziat.
Un moment privilégié et intimiste pour découvrir l’univers de l’autrice.
© Antoine Hoppenreys
Rébecca Dautremer
Née à Gap en 1971, Rébecca Dautremer a développé un style qui a fait école.
Touche-à-tout – animation, théâtre, photographie – elle a depuis vu ses ouvrages traduits dans le monde entier. Dès le début de sa carrière, elle séduit un large public, bien au-delà des frontières de l’illustration jeunesse. Elle développe son univers, touchant de près à celui des contes, revisitant des classiques de la littérature ou s’emparant de romans contemporains qu’elle sublime : Soie d’Alessandro Baricco puis Des Souris et des Hommes de John Steinbeck.
Depuis 2018, son travail d’écrivaine est aussi célébré avec la parution du premier volume autour du personnage des Riches Heures de Jacominus Gainsborough, suivi l’année suivante de Midi Pile, Une toute petite seconde et à l’automne 2023, Une chose formidable. La série a été récompensée par de nombreux prix, dont la Pépite du Livre illustré, le Grand Prix de l’Illustration et le Prix Franco-Allemand Jugendlitaraturpreis.
Depuis 2020, on la voit aussi au théâtre dans son spectacle La conférence ébouriffée. Pour l’heure, l’illustratrice consacre son temps à un projet de roman graphique et repousse encore les frontières de son art virtuose.