Ateliers de poésie créative

avec le poète Sebastián Ibarra Gutiérrez

Jeudi 10 avril
à 9
h 30

Médiathèque du Bois Fleuri

Rue Lavergne 33305 Lormont

Gratuit

Sur inscription

Samedi 12 avril
à 10
h

Médiathèque du Bois Fleuri

Rue Lavergne 33305 Lormont

Gratuit

Sur inscription

Samedi 19 avril
à 10
h 45

Gratuit

Sur inscription

En partenariat avec

Le poète québéco-chilien Sebastián Ibarra Gutiérrez, en résidence au mois d’avril à la Villa Valmont, propose un atelier créatif adressé à toute personne ayant envie d’utiliser l’écriture, plus particulièrement la poésie, comme moyen créatif.

L’idée ? Stimuler la créativité, en explorant différents styles poétiques avec une approche individuelle et collective, par le biais d’exercices, de discussions et de partage de textes.

 

Trois créneaux vous sont proposés pour cet atelier : le jeudi 10 avril à 9h30 et le samedi 12 avril à 10h à la médiathèque du Bois Fleuri, et le samedi 19 à 10h45 à la Villa Valmont. Vous pouvez choisir librement l’un de ses créneaux, il ne s’agit pas d’un cycle mais du même atelier atelier à chaque fois, il n’y a donc aucune obligation de suivre les trois ateliers.

Durée : 1h30

Sebastián Ibarra Gutiérrez

Originaire de la ville portuaire de Coquimbo, au Chili, Sebastián Ibarra Gutiérrez s’installe à Québec en 2014, après y avoir réalisé un premier séjour de recherche en 2013.

Il gravite autour de plusieurs centres d’intérêt dont la littérature, le cinéma et l’ingénierie, et s’implique activement dans la vie culturelle de Québec. En témoignent ses divers engagements comme critique de poésie, organisateur et animateur du cycle de cinéma latino-américain Les images viennent du Sud et directeur de la programmation du Cercle Gabriel-García-Márquez. Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles et de plusieurs recueils de poésies, dont À terre ouverte (Hamac, 2023), finaliste du Prix du Gouverneur général du Canada.

Dans sa pratique poétique, il cherche à intégrer délicatement la rigueur et le vocabulaire de sa formation technico-scientifique — en tant que docteur en génie des mines —, sa vision sociale fortement humaniste et sa nature sensible. Son écriture témoigne ainsi d’univers tantôt intimes et vulnérables, tantôt dénonciateurs et engagés, dont la puissance réside dans les richesses de la diversité, du multiculturalisme et de l’interdisciplinarité. En parallèle, Sebastián cultive le dessin à partir de modèle vivant et la photographie artistique.

Sebastián Ibarra Gutiérrez est lauréat de création croisée Québec-Nouvelle Aquitaine 2025 co-portée par ALCA et l’Institut Canadien du Québec, en partenariat avec la Villa Valmont à Lormont et la Villa Bloch à Poitiers, dans le cadre de la coopération historique entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la province de Québec.

© Violeta Márquez Cruz