Olivier Crouzel

© Christophe Pit

En résidence du 23 au 30 septembre et du 5 au 12 novembre 2024

En partenariat avec

Né en 1973 à Fès, Olivier Crouzel est vidéaste et plasticien. Il vit et travaille à Bordeaux.
La plupart du temps, il compose des installations avec des dispositifs vidéo associés à des paysages, des bâtiments, des objets et des matériaux. Inspiré du réel, de rencontres et de collaborations avec les sciences, la littérature et le film documentaire, son travail questionne notre monde en mutation. À travers ses interventions à grande échelle dans l’espace public, il développe des formes poétiques et contemplatives pour ouvrir sur la complexité de ce qui nous entoure.

On a pu découvrir son travail au Salon d’Art Contemporain de Montrouge en 2011, à la Nuit de l’instant à Marseille (Prix), à la Nuit Blanche de Paris et à celle de Metz, au Musée National de Préhistoire, au Biomuseo de Panama City, au Camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie et sur les murs de New-York, au Centre de détention d’Eysses, sur l’immeuble le Signal au bord de l’atlantique, au festival international du film d’Annecy… 

En 2018, il est lauréat Talent contemporain de la Fondation François Schneider avec son œuvre 18 rideaux. En 2023, il présente sa première exposition monographique : Horizon.

Sa résidence est co-portée par Panoramas et la Villa Valmont dans le cadre de la Nuit Verte 2026.