Nince‐mon Fa‐llé
© DR
En résidence du 31 mai au 1er juillet 2024
En partenariat avec
Nincemon Falllé est lauréat du prix Voix d’Afriques 2023.
Initié par les éditions JC Lattès, RFI et la Cité internationale des arts, « Voix d’Afriques » est un prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes auteur·ices de langue française du continent africain. Un prix pour soutenir et mettre en lumière les nouvelles voix littéraires africaines, des romans reflétant la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale ou des textes plus intimistes.
Sa présentation
« Je m’appelle Fallé Nincemon Anselme Junior Michel. Oui, ça fait beaucoup de prénoms, alors disons juste Nincemon Fallé. Nincemon parce que ce prénom signifie en Guéré «le feu n’est pas éteint.». J’ai encore 21 ans au moment où j’écris ces mots. Je suis né à l’est de la Côte d’Ivoire, à Bondoukou, le 19 septembre 2001, mais pour des facilités administratives, on m’a attribué une date et un lieu de naissance factice : le 30 décembre 2001 à Yopougon. Aîné d’une fratrie de quatre, j’ai grandi dans une très grande famille entre Bondoukou, Abidjan, Aboisso et Daloa, mais je vis depuis quelques années maintenant à Abidjan, précisément à Yopougon.
Je travaille en tant que Graphic Designer dans une agence de communication, avec un BTS en communication visuelle. Parallèlement à mon BTS, j’ai fréquenté l’université Félix-Houphouët-Boigny en Lettres Modernes, et malgré mes excellentes notes, j’ai décidé de ne pas y rester.
J’ai écrit Ces Soleils Ardents alors que j’étais stagiaire dans une imprimerie, uniquement pour le prix « Voix d’Afriques », dès l’annonce de la première édition. Il m’a fallu environ trois ans pour le finir.
Depuis tout petit, je suis passionné par les histoires. Dès que j’ai su tenir un crayon et une gomme, je me suis mis à dessiner. Les dessins animés et les mangas m’ont donné envie d’être bédéiste, et j’ai encore des cartons remplis de planches d’histoires sorties de ma tête. Les films et les séries m’ont donné envie de devenir scénariste et réalisateur, et encore aujourd’hui je rêve de mon premier film. J’ai fini par comprendre qu’au final, tout ce que je voulais, c’était raconter des histoires, et pour ça, je n’avais pas besoin de caméra ni de budget de production, juste moi
et mon clavier.
Je place une dernière info parce que c’est important : mon autrice préférée, c’est Elena Ferrante, et je rêve d’écrire un jour un personnage aussi puissant que Lila. »
Nincemon Fallé
Ces soleils Ardents, JC Lattès 2024
Au sein de la Villa Valmont Nincemon Fallé vient en résidence autour de l’écriture de son deuxième roman suite à la sortie de son premier roman Ces Soleils Ardents aux éditions JC Lattès en mars 2024.
Ces Soleils Ardents
« Loin de leurs familles et livrés à eux-mêmes, Iro et Thierry, deux étudiants dans la vingtaine, partagent une petite chambre universitaire et vivent au rythme chaotique des grèves et des examens. Certains jours bravant le soleil d’Adjamé pour vendre des friperies, d’autres jours plongés dans leurs révisions, pour eux la vie suit son cours inéluctablement sans qu’ils ne voient le bout du tunnel. Quand Iro réalise que le destin de son petit-frère ne repose désormais que sur lui, une force nouvelle le pousse à se surpasser et à réussir coûte que coûte sous le regard admiratif et troublé de Thierry. Alors que des changements inévitables s’annoncent, leur amitié sera poussée dans ses derniers retranchements jusqu’à ce que chacun trouve sa voie. »