Nathalie Hounvo Yekpe
© Christophe Pean
En résidence du 26 mars au 18 avril 2024
En partenariat avec
Bidossessi Nathalie Hounvo Yekpe est autrice, comédienne et metteuse en scène, et aussi géographe avec une maîtrise en aménagement du territoire. Elle étudie à l’École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB) le jeu d’acteur et la mise en scène avec une licence professionnelle en techniques de théâtre. Elle a créé l’association Baani avec d’autres comédien·nes, une structure qui assure la production de ses spectacles et organise des ateliers en jeux d’acteur et en techniques d’improvisation à l’endroit des jeunes comédien·nes.
En 2021, Nathalie Hounvo Yekpe est lauréate du programme « Découvertes » des Francophonies-Des écritures à la scène, un dispositif qui offre des résidences d’écriture aux femmes et permet aux jeunes autrices francophones d’écrire une première œuvre dramatique. Elle y écrit Course aux noces publiée chez Lansman Editeur en 2023. Elle a ensuite écrit, en 2023, La faiseuse d’anges, grâce au dispositif Textes en scène du CCRI John Smith et le Circa La Chartreuse, une des pièces finalistes du prix RFI 2023, avant d’écrire Les vivants dans l’ombre grâce au dispositif Senda de La Comédie de Valence.
« On appelle Agodjiés, les amazones du Danhomè. Une armée de femmes qui a fait beaucoup parler d’elle, au cours des XVIIIe et XIXe siècles. La pièce que je veux écrire ne sera pas du théâtre documentaire, ni une biographie de la reine Tassi Hangbé, créatrice de cette armée. Ce sera une fiction inspirée des amazones de l’histoire mais aussi et surtout des amazones des temps modernes. Des femmes qui osent prendre le pouvoir et qui n’ont pas peur de payer le prix fort pour y arriver. Une pièce qui questionne différentes femmes de pouvoir sur leurs sources de motivation. »
Nathalie Hounvo Yekpe
Courses aux noces, Éditions Lansman, 2023
Trop de diables sous leurs jupes, Le Éditions Plurielles, Cotonou-Benin, 2016
Nathalie Hounvo Yekpé est la lauréate 2024 de la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti, co-portée par ALCA et l’Institut des Afriques, en partenariat avec la Maison des Écritures à la Rochelle, la Villa Valmont à Lormont et la Maison des auteurs·rices des Francophonies – Des écritures à la scène de Limoges, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.