Les résident·es Stand-up

Avec Mathieu Rochet,
Chloé Drouet,
Tiphaine Pelliski,
Sylvain Breant-Gautier

© DR

En résidence du 6 au 15 septembre 2024

Chloé Drouet

La comédienne de stand-up Chloé Drouet, lauréate de l’appel à candidatures “Stand-up” lancé par la Villa Valmont pour la première résidence dédiée à cette discipline en Nouvelle-Aquitaine, est accueillie à la Villa pour travailler à un premier seule en scène d’une heure, qu’elle présentera le vendredi 13 septembre sur la scène du Colin’s Comedy Club à Bordeaux.

Élevée au milieu des fiestas de famille, au cœur du périurbain, au rond-point puis première à droite après le Gifi, Chloé Drouet a réussi l’exploit de rentrer aux Beaux-Arts et d’enchaîner avec un BTS banque. Plutôt que de combler un vide intérieur à coups de séances de yoga, Chloé a opté pour l’écriture de blagues. Et elle témoigne d’ici, depuis le lieu où les rêves rencontrent les compromis.

© Alex Leriche

Sylvain Breant – Gautier

Sylvain Gautier est accueilli à la Villa Valmont dans le cadre de sa résidence “Stand-up” et présentera son premier seul en scène d’une heure aux Avant-postes le samedi 14 septembre.

Sylvain Gautier est entré aux Cours Florent à Bordeaux en 2018, y passant trois années en tant qu’élève avant d’ajouter une année en tant qu’élève/assistant professeur à son parcours. En 2021, il réalise son premier long métrage, récompensé par le prestigieux prix Jacques du meilleur film de l’année aux Cours Florent.

En janvier 2019, Sylvain a amorcé son incursion dans le monde du stand-up et écume depuis les Comedy Club bordelais. Les mois de février et mars 2023 le voient entreprendre un tour de France des Comedy Clubs. En solitaire, il arpente huit grandes villes avec pour seul compagnon sa valise. La première de son spectacle a eu lieu le 25 novembre à L’Estrade, suivie d’une nouvelle date le 17 mars inscrite à la programmation officielle des Fous Rires de Bordeaux.

Sylvain s’engage activement dans le développement culturel de sa ville et de son environnement immédiat, nourrissant un besoin constant de création. En été 2023, dans un effort de connexion avec sa communauté virtuelle, il propose à ses abonnés sur Instagram de lui soumettre des défis à chaque palier de 1000 abonnements jusqu’aux 10 000. Le premier défi, fixé à 3000 abonnés, consiste à organiser un Comedy Club dans un lieu insolite, une aventure documentée à travers des vidéos sur son compte Instagram.

Toujours avide de repousser les limites, Sylvain Gautier ne se fixe aucune barrière dans ses projets et ses ambitions, cherchant constamment à aller au-delà des attentes.

© DR

Mathieu Rochet  

Pour compléter ce talentueux trio, le comédien de stand-up Mathieu Rochet a été invité par la Villa Valmont à rejoindre les trois lauréat·es de l’appel à candidatures “Stand-up”. Il présentera son seul en scène d’une heure, fignolé pendant sa résidence à la Villa le vendredi 13 septembre sur la scène du Colin’s Comedy Club à Bordeaux.

Un peu touche-à-tout, Mathieu Rochet est standuper, mais aussi journaliste musical, DJ, dialoguiste et réalisateur. Vue 3 millions de fois, sa série Lost in Traplanta (Arte) développe un genre inédit : la comédie documentaire, un joyeux carambolage entre réel, fiction et animation.

D’abord auteur pour d’autres humoristes, il se lance dans le stand-up en 2020 et crée A Tribe Called Sketch, une troupe/comedy club qui navigue entre Lyon et Paris. 

Depuis 2023, il joue son spectacle À L’Ouest en résidence à Lyon et un peu partout en France. 

© Vanda Véra