Les Kickstarters Room
Avec Céleste Balin,
Ruddy Williams Kabuiku,
Fanny Talmone,
Elsa Vasseur,
Lucie Fréjavillle,
Justine Kim Gautier, Erwan Marinopoulos, Gari Kikoïne, Et Maxime Crupaux
© DR
En résidence du 16 au 21 mai et du 21 au 28 octobre 2024
La Villa Valmont accueille en résidence des pools de scénaristes de série sur deux sessions en mai et en octobre autour de l’écriture de leur projet respectif. L’objectif est d’avancer sur la création d’une bible de série à présenter à un producteur en croisant les regards et en favorisant l’échange et l’émulation entre les scénaristes grâce à ces temps de travail en immersion à la fois collectifs et individuels.
Céleste Balin
Écrire pour questionner, pour confronter, pour grandir et finalement, pour transmettre. En série le plus souvent, en film parfois, en scénario toujours.
De la dramedie, du fantastique et de la science-fiction. Parce que le premier est cathartique, le second permet de faire un pas de côté et le dernier de rencontrer des possibles.
C’est un métier passionnant, un milieu complexe, un statut précaire. À la fois artisan et artiste, en équilibre entre un savoir-faire et un comment dire ?
Être le maillon d’une chaîne tout en gardant une voix unique, dessiner la limite entre un compromis et un sacrifice intellectuel. Trouver un espace de liberté dans la contrainte, comprendre et s’adapter.
Devoir se rappeler quotidiennement que le divertissement devrait être un moyen et non pas une fin en soi. L’idée qui restera c’est de partager, avec le plus grand nombre, ce qui nous rend profondément humains : l’imagination.
© DR
Ruddy Williams Kabuiku
© Frank AliMBaye Babène
Fanny Talmone
Après avoir étudié le scénario à l’École de la Cité, créée par Luc Besson, puis au sein de la formation Séries TV de La Fémis, Fanny a participé à l’écriture de plusieurs séries parmi lesquelles Skam France, la série évènement Cheyenne et Lola ou encore Jusqu’ici tout va bien et Mortel sur Netflix. En 2023, elle dirige l’écriture de l’adaptation du roman Les Garçons de l’Été en série pour Canal+. Plus récemment, elle se tourne vers le cinéma via la co-écriture d’un long-métrage avec Xavier Gens.
© Lou Faulon
Elsa Vasseur
Elsa est née en 1989 à Paris. Elle a publié un recueil de nouvelles quand elle avait dix-huit ans, ce qui a considérablement boosté son égo, mais le recueil n’a pas du tout marché – ce qui a réduit son égo d’autant, pour un résultat à somme nulle.
Après une hypokhâgne, des études à Sciences Po Paris et un passage par l’Australie, elle a enseigné à Saint Andrews University, là où Kate a rencontré William (mais elle ne les a pas croisés). Allergique à la vie de bureau, elle a ensuite fréquenté un certain nombre d’agences de communication avant de se consacrer à ce qui la passionne depuis toujours : l’écriture créative, sous toutes ses formes.
Diplômée du département série TV de la Fémis depuis 2019, Elsa se partage aujourd’hui entre l’écriture de séries pour la télévision et les plateformes, et l’écriture de romans.
© Astrid Jamois
Lucie Fréjaville
Après des études universitaires (Licence de droit, Histoire de l’art, Histoire du cinéma à la Sorbonne), Lucie s’est d’abord formée au scénario au sein de l‘École de la Cité de Luc Besson puis à La FEMIS dans la section Création de Séries TV.
Depuis, elle a participé à l’écriture de différentes séries allant du feuilleton quotidien Un si grand soleil à des séries polar comme Léo Mattei, Section de recherche, Face à Face ou encore la série historique franco-allemande Ouija .
Elle a récemment participé à l’écriture des six épisodes d’une série thriller intitulée J’ai tué mon mari sélectionnée au Festival de la fiction de la Rochelle et diffusée sur 13ème Rue.
Elle développe également des projets de séries où elle explore différents genres, allant de l’historique comme Sorcières dont elle a reçu une bourse du CNC ou encore Odette, une comédie sociale qui met en scène la sexualité d’une femme âgée.
Elle a à cœur de raconter des histoires de minorités invisibles (féministes, queer, intersectionnelles) en essayant d’adopter des points de vue toujours singuliers.
Son dernier projet, RIP, a été développé avec Nicolas Robert notamment les arches narratives de la saison. RIP est paru à la télévision, notamment sur TF1 en 2023.
© DR
Justine Kim Gautier
Justine Kim Gautier est scénariste, formée à l’Ecole de la Cité (2014) et à la Fémis (Création de Série TV 2019). Elle a cocréé la série thriller J’ai tué mon mari (Next Episode/UGC/13ème Rue), a coécrit la saison 1 de Cat’s Eyes (Big Band Story/TF1/Amazon Prime), a aussi participé à l’adaptation de la série Lucky Luke (Fédération/France TV).
Elle travaille actuellement sur une comédie policière pour TF1, et développe des projets personnels privilégiant le genre (fantastique, épouvante), allié à des sujets féministes qui lui sont chers.
© DR
Maxime Crupaux
Maxime Crupaux se forme à l’écriture sérielle durant plusieurs années sur des séries policières. Passé par le Professional Program in Writing for Television de UCLA et la formation Showrunner de la Fémis, il a notamment co-créé De Grâce, pour ARTE. Établi en Bretagne, il apprécie les séries qui se confrontent aux grands problèmes contemporains et offrent de nouvelles perspectives d’arène ou de personnages. Il aime concevoir sa dramaturgie à partir de structures familiales, créer des ponts entre l’intime et le social.
© DR
Erwan Marinopoulos
Erwan Marinopoulos a d’abord été comédien (notamment dans « Bref » sur Canal+ ou « L’art de la fugue » aux côtés de Laurent Laffite) avant de devenir scénariste et réalisateur pour développer ses propres projets.
Il a ensuite co-écrit, et produit avec sa société SKITS, 200 épisodes de séries de fiction notamment « Templeton » une série western pour OCS, avant de se concentrer sur l’écriture et la réalisation de son 1er long métrage « Kill Ben Lyk », un polar whodunit anglais tourné à Londres avec Simone Ashley qu’on a ensuite vue dans « Sex Education » ou encore « Bridgerton ».
« Kill Ben Lek » a été sélectionné dans plus de 40 festivals à travers le monde, dont le festival de comédie de l’Alpe d’huez, et a reçu douze prix donc celui de la meilleure comédie au Festival de Sydney.
Il est également le réalisateur d’un film unitaire pour France.tv: « Carpe Diem » une comédie sur l’apocalypse sorti en décembre 2022, et développe plusieurs projets, notamment « Le Butin » une série d’aventure co-écrite avec Céleste Balin et Tarik Seddak, « Camille Clément » (Sombrero prod) un long métrage de comédie co-écrit avec Cécile Sellam et « Sans couverture » (Fédération studios & Bright lights) un long métrage comédie d’action co-écrit avec Béatrice Fournera.
Sa nouvelle série, « Deadline » (6x26minutes) qu’il a créée et réalisée pour Ciné+/OCS, tournée en mai 2024, sortira prochainement avec au casting Soko ( deux fois nommée aux césars pour « A l’origine » et « La danseuse »), Anne Brochet (césar de la meilleure actrice pour « Tous les matins du monde »), Caroline Anglade, Léonie Dahan-Lamort, François Vincentelli, Rachid Guellaz, Jina Djemba et bien d’autres.
© @thesealyman
Gari Kikoïne
Gari Kikoïne est un auteur, réalisateur, comédien né à Paris le 24/01/1988. Après l’obtention de son baccalauréat en 2006, suite à un casting sauvage, il décide de se consacrer à sa passion pour le cinéma. Il débute alors une carrière d’acteur où il aura la chance d’incarner différents rôles dans des séries et au cinéma.
Grâce à ces diverses expériences de tournages, il s’oriente vers l’écriture et la réalisation. S’en suivent plusieurs tournages de spots publicitaires, de clips et de courts métrages qui pour certains rencontreront le succès en festival comme « Chronique de l’ennui » , « Nouées » ou plus récemment « Dans les yeux ».
Gari a eu également la chance de côtoyer et d’apprendre en tant qu’assistant mise en scène aux côtés de réalisateurs comme Olivier Marchal ou Romain Gavras.
Gari est représenté aujourd’hui par l’Agence If Only et développe des projets de séries et de long-métrages comédies avec des boîtes de productions tel que Zazi Films,Vendôme ou Marvelous…
Pour Gari, le septième art a cette capacité de rompre l’isolement, d’apporter une forme de réconfort et de partage en s’adressant au plus grand nombre. Il aspire à écrire et réaliser des films qui résonnent avec un large public, tout en traitant des sujets de fond.
© Arnaud Moro