La cie Transla-tion
En résidence du 3 au 9 mars 2025
La compagnie Translation
D’une passion pour les écritures, les voix, les musiques, les sons, les images et les installations plastiques, la compagnie travaille depuis 2008 au dedans, sur une scène ou dans une salle d’exposition, et au dehors, dans les paysages vivants.
Ils et elles élaborent des formes artistiques sensibles, avec les mises en scène de Denis Cointe (en collaboration avec Marie NDiaye), les réalisations sonores de Laure Carrier, les réalisations plastiques de Laurent Cerciat, la musique de Didier Lasserre et de Luc Girardeau ; avec toutes celles et tous ceux qui inspirent leurs pratiques et vies.
Durant leur résidence à la Villa Valmont, Denis Cointe (conception), Marie NDiaye (lecture), et Christine Wodrascka (musique, piano), travailleront à la prochaine création de la compagnie depuis un texte original de Marie NDiaye : Ma Chérie.
« C’est un homme qui parle, il dit sa colère et tente de se faire justice, en toute sincérité. Sa femme l’a quitté, l’a fui, il ne comprend pas les raisons de ce qu’il voit comme une désertion après des décennies de vie commune qui lui étaient toujours apparues comme réussies, voire
exemplaires. »
Marie NDiaye
Marie NDiaye écrit des romans et pour le théâtre. Elle n’avait que 17 ans lors de
la publication de son premier ouvrage Quant au riche avenir. Elle a reçu le prix
Femina en 2001 pour Rosie Carpe, sa pièce Papa doit manger figure au répertoire
de la Comédie Française et son roman Trois femmes puissantes a reçu le prix
Goncourt 2009. Pour le cinéma, Marie NDiaye a collaboré avec les réalisatrices
Claire Denis et Alice Diop.
© Giovanni Cittadini Cesi
Denis Cointe
Denis Cointe développe une expression pluridisciplinaire autour de formes visuelles (vidéo, photographie, cinéma) et scéniques.
Il fonde la compagnie Translation pour porter sur scène des créations où se rencontrent différentes disciplines artistiques, en particulier l’écriture, la musique et les arts visuels.
Denis Cointe participe également à la réalisation d’installations autour de la thématique du paysage, et de jardins artistiques. Son dernier film Barail a été récompensé par le prix Georges de Beauregard national au FID Marseille en 2022.
© Cie Translation
Christine Wodrascka
C’est à l’âge de vingt ans que la pianiste française Christine Wodrascka découvre la musique improvisée. Fascinée par la liberté artistique et l’expressivité qu’offre cette musique de l’instant, elle se spécialise dans l’improvisation libre. Elle se produit sur les scènes françaises et européennes depuis une trentaine d’années et joue et a joué avec des figures emblématiques de la musique improvisée comme Fred Frith, Daunik Lazro, Joëlle Léandre, Evan Parker, Fred Van Hove, Denis Charles… Nourrie par la musique contemporaine, en particulier par le minimalisme, Christine Wodrascka croise les univers, notamment dans son duo de piano Iana avec Betty Hovette. Avec une créativité sans limites, elle multiplie les projets dans diverses formations, en duo et trio avec Jean Yves Evrard, jusqu’au grand orchestre au sein de l’Ensemble FM.
© Cie Translation