La cie 3B

© Z Studio

En résidence du 14 au 22 octobre 2025

La cie 3B

Créée sur Zoom pendant le premier confinement, la compagnie 3B naît de la rencontre de trois artistes et technicien·nes de théâtre et de cinéma qui veulent faire entrer sur scène des textes romanesques à travers l’exploration de nouvelles formes pour rendre compte de l’expérience du réel.

Janloup Bernard

Après un master en anthropologie sociale à l’université de lumière Lyon 2, Janloup rentre à La Fémis dans le département réalisation. Il a réalisé plusieurs court-métrages présentés en festival. Il travaille sur son premier long-métrage, La tête dure, produit par Les Films de Pierre et Mauvaise Troupes Productions. En 2022 il co-signe la mise-en-scène de FIEF, puis de SAVOIR VIVRE d’après David Lopez. En 2024 il co-fonde la compagnie 3B.

Clarisse Bernez-Cambot Labarta

Après une formation au DMA lumière de Nantes, Clarisse poursuit des études en master d’études théâtrales à l’université lumière Lyon 2. Elle a travaillé dans plusieurs institutions d’envergure nationale tant en danse qu’en théâtre. Elle a collaboré avec des metteur·euses en scène comme Anne Théron, Catherine Marnas, Sylvain Creuzevault, Baptiste Amann, Jeanne Lazar ou Emilie Rousset. En 2022 elle co-signe la mise-en-scène de FIEF, puis de SAVOIR VIVRE d’après David Lopez. En 2024 elle co-fonde la compagnie 3B.

Étienne Bories

Il intègre en 2016 la promotion IV de l’Estba où il travaille avec des intervenants comme Jean Yves Ruf, Phillipe Boulay, Claude Degliame, ou Sylvain Creuzevault. Après cette formation, il crée le spectacle Sinon on ferait une fête avec ses ami·es du collectif MLC. En salle, il travaille avec Pascale Danièle Lacombe sur la création de Dan Da Dan Dog. En théâtre de rue, il collabore avec OpUS et Mange ! et cie. En 2022 il co-signe la mise-en-scène de FIEF. En 2024 il co-fonde la compagnie 3B.