Janis Reyes

© virtual_myriam

En résidence du 13 octobre au 12 novembre 2025

Née et grandie à Cuba, Janis Reyes développe à travers ses films un langage cinématographique qui interroge et brouille les frontières entre fiction et documentaire. Arrivée en France en 2018, elle anime des ateliers d’éducation à l’image dans plusieurs quartiers de Lyon, favorisant la rencontre entre jeunes et cinéma. Son travail, profondément ancré dans la performance, mêle théorie et pratique de l’improvisation, créant des films à la fois spontanés et réfléchis.

Lors de son Master en documentaire à Lussas, elle réalise Chère poule, son film de fin d’études, qui sera sélectionné en 2023 dans la catégorie “Première Fenêtre” au Cinéma du Réel, et évoque les collages et autres associations d’idées propres à la poésie surréaliste. Son projet d’atelier Relier les mondes : rêveries et animaux fantastiques reçoit le soutien Création en Cours des Ateliers Médicis. Par la suite, elle collabore avec des élèves de l’école primaire de Saint-Macoux pour créer un court-métrage collectif en 2024.

Aujourd’hui installée à Marseille, elle se consacre à l’écriture de son premier long-métrage, Regarde ! un cheval.

Son projet de résidence

« Dans ce film, qui se déroule dans le petit village de la campagne cubaine, El Asiento, je cherche à chevaucher deux mondes : celui que j’ai quitté et celui que je me constitue de loin. Je suis convaincue qu’il est possible d’établir ce lien à travers le cinéma, en adoptant une approche qui mêle cinéma direct et mise en scène, créant ainsi une forme de réalisme magique où le quotidien rencontre la fable. Ce langage, proche du surréalisme, est l’une des forces des Cubaines et des Cubains, qui, malgré tout, ne renoncent jamais et réinventent sans cesse leur monde.

À travers Regarde ! Un cheval, je souhaite rendre hommage à cette capacité d’invention, qui devient une forme de résistance et un témoignage vivant de cette lutte permanente pour se réinventer. »

 

.