Guy Régis Junior
© Patrice Normand
En partenariat avec
Né en avril 1974 à Port-au-Prince (Haïti), Guy Régis Jr. est écrivain et metteur en scène. Nombre de ses textes, qui rassemblent du théâtre, des romans, de la poésie, sont traduits en plusieurs langues. Traducteur en créole de Maeterlinck, Proust, Camus, Koltès, Guy Régis Jr. Réalise également des courts métrages expérimentaux comme Pays sauve qui peut (2002) ou encore Monsieur le Président (2011). En 2001, il lance le Mouvement NOUS Théâtre qui va bousculer les codes du théâtre contemporain dans son pays, en créant notamment Service Violence Série (2005), véritable acte politique et dramaturgique fondateur de son travail. Ses créations polymorphes sont diffusées en France (festival Les Francophonies de Limoges, IN du Festival d’Avignon, ainsi que plusieurs scènes nationales), en Haïti et à l’international (États-Unis, Colombie, Chili, Brésil, Belgique, Italie, Madagascar, etc.).
En parallèle il travaille activement au développement des arts vivants en Haïti. Guy Régis Jr est directeur artistique du Festival 4 Chemins depuis 2014. Moment phare de la vie culturelle de Port-au-Prince, ce festival vivifiant est devenu l’un des événements artistiques les plus en vue de la Caraïbe francophone. Chevalier des arts et des lettres en 2017, puis Officier des Arts et des Lettres en 2021, Guy Régis Jr était pensionnaire de la Villa Médicis 2021- 2022.
Le projet d’écriture de Guy Régis Jr s’intitule « La bible du déboulonnement ».
À partir du sujet brûlant du déboulonnement de monuments, de noms de rue, le dramaturge haïtien travaillera sur une œuvre théâtrale autour de ce sujet polémique en tenant compte des pensées divergentes de toute une ville. Bordeaux, Nantes, La Rochelle représentent les plus grands ports négriers de la France coloniale. Plusieurs rues portent encore les empreintes de ce passé. De cette histoire lointaine qui surgit telle une piqûre de rappel, Guy Régis Junior s’interroge sur ce que pense la population aujourd’hui. Dans le cadre de sa résidence en deux temps, l’auteur rencontrera des habitant.e.s du territoire en entretien individuel pour recueillir leur point de vue. C’est à partir de ces témoignages que l’écrivain créera sous la forme d’une longue pièce inventaire, un théâtre documentaire.
Bibliographie sélective
L’homme qui n’arrête pas d’arrêter, éditions Lattès, 2023.
Trilogie des Dépeuplés, éditions Les Solitaires Intempestifs,2022.
Les Cinq Fois où j’ai vu mon père, éditions, Gallimard, 2020.
Goebbels, juif et footballeur, Les Solitaires Intempestifs, 2020.
Reconstruction(s), Les Solitaires Intempestifs, 2018
Mourir tendre, Les Solitaires Intempestifs, 2013