Geörgette Power
© Claire Baudou
En résidence du 19 au 26 novembre 2024
Geörgette Power
Né en 1987 à Talence, Geörgette Power commence à endosser cette signature fictive entre 2004 et 2008, entre le lycée et ses premières années à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux. Durant ses études, il s’initie à la vidéo, au son et se découvre un vif intérêt pour la voix, le langage, le montage, l’écriture et le graphisme. Diplômé en 2010 (DNSEP arts), il développe un travail où se tissent les fils de l’exploration vocale, de l’identité, du paysage, de la nature et du rêve.
Il a présenté son travail à l’occasion d’expositions collectives en France (Artothèque de Pessac, Frac Aquitaine, Biennale La Nuit Verte…) et à l’étranger (Nuit Blanche Toronto, Casa Árabe de Madrid et de Cordoue, Beirut Art Center…) mais aussi lors de participations à des festivals (États Généraux du film documentaire de Lussas, Alternativa Film Festival de Barcelone) ainsi que d’expositions personnelles (dispositif Prismes porté par BAM projects, Chantier Public à Poitiers). En 2018, il impulse la création de Burdigalaxy dont il assure la direction artistique, une association produisant des formes audio-visuelles, textuelles et graphiques, lui permettant d’ouvrir notamment un espace de collaboration autour de la thématique des paysages, de l’urbanisme et du rêve.
Durant sa semaine de résidence à la Villa Valmont, il souhaite enclencher, dans le sillage de ses recherches sur le langage et les machines parlantes, un travail faisant écho à ses racines libanaises. Sous la forme d’une exploration de la poésie arabe et de son histoire, il vise la réalisation de textes à la lisière du sens.