Cie Koimété
© Théo Mainguet
La compagnie Koimété est composée de trois jeunes dramaturges issus du Master Expérimentations et Recherches dans les Arts de la scène de l’Université Bordeaux Montaigne : Esteban Okbi, Loreleï Dupé et Antoine Gadais.
La langue vive et sensible d’Esteban, ses préoccupations concernant la construction de l’identité et l’héritage socio-culturel, rencontrent les désirs thématiques et formels de la compagnie Koimété, créée en mars 2022 par Loreleï et Antoine. Iels placent au centre de leurs recherches esthétiques la Mort, le rapport au temps et les constantes transformations de la matière.
Loreleï, la directrice artistique de la compagnie, est comédienne, danseuse et metteuse en scène. Elle a laissé derrière elle sa vie de championne de patinage artistique pour se consacrer au théâtre. Elle a notamment participé à la mise en scène de la pièce Le Sang, écrite et mise en scène par Kevin Keiss. En tant qu’interprète, elle participe également aux festivals des Caves à Bordeaux et Actes et Facs au théâtre de la Bastille à Paris, avec le projet La Réserve Noire, mis en scène par Antoine Gadais.
Antoine co-dirige la compagnie, dans laquelle il joue aussi le rôle de comédien et d’assistant à la mise en scène. Son premier contact avec le théâtre commence grâce à l’A.I.D.E, une association rochelaise qui permet à des enfants de 9 à 17 ans de créer un spectacle. Il a d’abord participé aux ateliers, avant de rejoindre l’équipe en tant qu’assistant metteur en scène. Il a donc depuis longtemps un goût pour le jeu, mais aussi pour la transmission du théâtre avec les plus jeunes.
La compagnie profitera de sa résidence à la Villa Valmont pour travailler sur sa nouvelle création SP98. Iels se sont mis d’accord sur trois contraintes : un texte avec une narration pour trois interprètes, dont un personnage de fantôme, et avec la bike-life comme porte d’entrée. Pour accompagner leur travail d’écriture, iels collaborent avec le Collectif des Associations de Villeneuve-Les-Salines.