Benoist Bouvot
© Laurence Delporte
Le guitariste Benoist Bouvot a l’habitude d’écrire des morceaux pour accompagner des performances scéniques. Compositeur guitariste né en 1978, il a étudié avec le compositeur Dominique Lièvre à Avignon, puis à Cuba au sein du CNEART et de l’ISA.
Il a donné trois ans de cours à l’université de Perpignan autour de la composition dans le spectacle vivant, des stages en prison, hôpitaux psychiatriques ou au Congo et en Haïti. Il partage maintenant son temps entre l’écriture pour la scène et des collaborations dans de nombreux styles : congo-rock-folk avec Mini Ouenze et la chanteuse Alvie Bitemo, la musique tunisienne avec Alphawin Populaire du chanteur Nidhal Yahyaoui, ou aux côtés d’autres improvisateurs et musiciens tels que Didier Aschour et Rys Chattam. Il accompagne les lectures de Chloé Delaume, Lydie Salvayre, d’Olivia Corsini, ou de RFI comme avec les sociétaires de la Comédie Française ou Anne Alvaro et Nicolas Bouchaud. En théâtre il a accompagné Alain Béhar, Catherine Boskowitz, Denis Lavant, Viviane de Muynck et Dieudonné Niagouna. Depuis 15 ans, il est sollicité pour son écriture musicale dans le domaine chorégraphique, avec notamment Christophe Haleb, Alexandre Roccoli, Martha Izquierdo et Enora Rivière.
En 20 ans, Benoist a composé pour une soixantaine d’œuvres de spectacle vivant et édité une dizaine de disques. Il crée des habillages pour France Inter et réalise des installations sonores en son nom notamment pour le FRAC Languedoc-Roussillon ou la galerie Vasistas à Montpellier..
Dans le cadre de sa résidence, il accompagnera les autrices Chloé Delaume et Lydie Salvayre dans l’écriture d’une performance musicale et littéraire autour du mythe de Médée.