Le calendrier d’appels à candida- tures

Chaque année, la Villa propose deux appels à candidatures a minima. Le nombre d’appels à candidatures peut varier en fonction de l’activité de la Villa.

Les résidences de la Villa Valmont

Nos appels à candidatures sont  généralement publiés en mai et juin de l’année en cours pour l’année suivante dans la rubrique « Appels en cours » ci-dessous. Il est possible que des appels « extraordinaires » soient proposés en dehors de ces périodes. Nous vous invitons  à nous suivre sur les réseaux sociaux pour en être informé.

Résidences en partenariat

Pour les auteur·ices en recherche d’un lieu dans le cadre d’une demande de financement type CNL ou les structures partenaires en recherche d’un lieu pour leurs propres dispositifs de résidences, nous vous invitons avant toute demande à prendre connaissance du projet de la Villa Valmont en consultant notre site.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires n’hésitez pas à nous écrire à : contact(arobase)villavalmont.com
Merci de préciser en objet de votre mail « candidature résidence en partenariat ».
Dans le cas où nous présélectionnons votre candidature, nous vous proposerons une seconde étape qui prendra la forme d’une rencontre ou d’une discussion en distanciel.

Appels à candidatures extraordinaires

Des appels à candidatures exceptionnels répondant à des thématiques spécifiques peuvent être proposés dans le courant de l’année. Ils sont publiés comme tous les autres appels dans la rubrique « Appels en cours » ci-dessous.

Appels en cours

Résidence d’écriture de long-métrage documentaire

Les candidatures sont individuelles mais un·e collaborateur·ice peut être accueilli·e sur la même période ou moins.

L’appel à candidatures s’adresse aux auteur·ices ayant déjà réalisé au moins un film documentaire – court-métrage, unitaire ou long-métrage – pour la télévision, le web, les plateformes en ligne ou le cinéma.

La résidence d’écriture est d’une durée d’une semaine à un mois maximum, les périodes de résidence sont fixées par la Villa Valmont et ne peuvent être modifiées. Les candidat·es s’engagent à être disponibles aux dates de la résidence lorsqu’ils et elles déposent leur candidature.

Résidence d’écriture de long-métrage de fiction

Les candidatures sont individuelles mais un·e collaborateur·ice peut être accueilli·e sur la même période ou moins.

L’appel à candidatures s’adresse aux auteur·ices ayant déjà réalisé au moins un film de fiction – court-métrage, unitaire ou long-métrage – pour la télévision, le web, les plateformes en ligne ou le cinéma.

La résidence d’écriture est d’une durée d’une semaine à un mois maximum, les périodes de résidence sont fixées par la Villa Valmont et ne peuvent être modifiées. Les candidat·es s’engagent à être disponibles aux dates de la résidence lorsqu’ils et elles déposent leur candidature.

Résidence d’écriture de long-métrage d’animation

Les candidatures sont individuelles mais un·e collaborateur·ice peut être accueilli·e sur la même période ou moins.

L’appel à candidatures s’adresse aux auteur·ices ayant déjà réalisé au moins un film d’animation -court-métrage, unitaire ou long-métrage- pour la télévision, le web, les plateformes en ligne ou le cinéma.

La résidence d’écriture est d’une durée d’une semaine à un mois maximum, les périodes de résidence sont fixées par la Villa Valmont et ne peuvent être modifiées. Les candidat·es s’engagent à être disponibles aux dates de la résidence lorsqu’ils et elles déposent leur candidature.

En partenariat avec

Résidence de création “Céramique et écritures créatives”

La Villa Valmont, espace de résidences d’écriture, et la Maison de la Poterie de Sadirac, s’associent pour proposer une résidence à destination de céramistes, plasticiens ou artisans d’art ayant un projet de recherche / création croisant la pratique de la céramique et celle de l’écriture.

L’appel à candidatures s’adresse à des céramistes, artistes, plasticien·nes ou artisan·es d’art professionnel·les qui intègrent dans leur pratique de la céramique l’écriture aussi bien dans son acception calligraphique ou épigraphique que dans son acception littéraire ou poétique.

La résidence concerne des projets artistiques de création céramique où l’écriture tient une place importante (céramique comme support d’écriture, performance, création poétique ou littéraire autour des œuvres, création céramique en lien avec un projet de livre ….)

L’appel peut également s’adresser à des céramistes, artistes, plasticien·nes ou artisan·es d’art professionnel·les dont le projet de création céramique s’inscrit dans une démarche d’édition de création. Le projet de résidence doit toutefois comprendre un temps de recherche – création autour de la céramique et pas uniquement de l’écriture.

Les projets de livres historiques, d’essais, de catalogues, de textes scientifiques, de guides, de manuels ou de répertoires autour de la céramique ne sont pas éligibles.

Résidence de création “D’un genre à l’autre”

Cette résidence concerne les projets d’adaptation d’une œuvre de l’esprit vers un autre
médium que son médium originel. Les projets de textes dramatiques (publiés ou non) portés au plateau ne sont pas éligibles à cet appel à candidatures.

La résidence concerne les cas de figure suivants :

→ adaptation d’une œuvre littéraire (roman, poésie, BD, jeunesse … ) ou théâtrale vers
l’audiovisuel, le cinéma, le podcast, le jeu vidéo (ou un autre médium) et dont les droits
ont été acquis par les auteur·ices ;

→ adaptation d’une enquête, d’un reportage ou d’un documentaire “journalistique” vers
un médium qui n’est pas un médium habituel en presse et médias (BD, théâtre, performance … ) ;

→ adaptation d’une œuvre audiovisuelle, cinématographique, littéraire ou radiophonique
pour la scène et dont les droits ont été acquis par les auteur·ices ;

→ création périlittéraire à partir d’une œuvre littéraire ou poétique publiée à compte
d’éditeur (concert dessiné, exposition, mise en voix de textes, performance …)
Pour les projets de création périlittéraire, l’appel s’adresse à l’auteur·ice de l’œuvre français·e ou de langue francophone qui travaille sur une création périlittéraire de son œuvre déjà publiée. Les projets de création périlittéraire d’une œuvre littéraire qui ne seraient pas portés par l’auteur·ice de l’œuvre elle-même ne seront pas retenus.

→ création performative à partir d’un essai ou de recherches scientifiques à des fins de
médiation pour le grand public et/ou ou de diffusion pour le milieu académique ;
Pour les projets de performance à partir d’un essai ou texte scientifique, l’appel s’adresse
à l’auteur·ice de l’œuvre ou des recherches français·e ou de langue francophone qui
travaille sur une forme performative (conférence performée, conférence gesticulée,
masterclass théâtralisée…) autour de son travail en sciences humaines ou en sciences
dures.