Joëlle Sambi
© Philipe Braquenier
En résidence du 2 juin au 2 juillet 2025
Joëlle Sambi
Née le cul sur une frontière linguistique entre Bruxelles et Kinshasa, Joëlle Sambi dit, crie, écrit des nouvelles, romans, slams, poèmes, documentaires, espaces radiophoniques, lieux militants. Cette liste non-exhaustive des traces qu’elle arpente est un lacis de luttes-désirs-nécessités. Meuffe-nomade qui soulève, relève, enlève des strates aux cases de l’identité normative en ponçant du texte, huilant de l’image, savonnant la scène.
D’avant à en avant.
De terreau post-colonial en terres d’origines, Joëlle mélange les langues, pénètre le monde dans la ferveur et la rigueur de travail. Viscères et réaction.
De Je à d’Elles.
Sa voix de migrante, lesbienne, afroféministe, exilée permanente écrit non-pas pour en vivre, mais pour en abuser, jusqu’à s’entendre vivre.
Colères, Fusion(s) et Créations.
Depuis 2003, ses titres en solo ou collective entamant le monde : Je ne Sais pas rêver ; Religion Ya Kitendi, Le Monde est Gueule de Chèvre, Mots en bouche, mots sur la touche ; L’agenda des femmes : Héroïnes imaginaires ; Le Paria Club ; Africalia ; Devine in Créer en post colonie. Voix et dissidences belgo-congolaises & On ne s’excuse de rien / L-Slam ; La Monstre – in Sorcières, les femmes vivent – Dont nombre ont reçu des prix de publics et d’institutions.
En ce moment :
« Et vos corps seront caillasses » Edition l’Arche 2024
Caillasses – Recueil de poésie paru en août 2021 aux Editions L’Arbre de Diane
Belgian Network for Black Lives (BN4BL) : youtube.com/watch?v=CfhlUv8g_9w
Créations scéniques :
Angles Morts (2021)
Maison Chaos (2024)
Caillasses Live (2022)
Congo Eza avec Lisette Lombé (slameuse) et Badi (rappeur) – Spectacle poétique, percutant sur samplesde rumba congolaise, de soul, d’électro et des ambiances sonores habillent les textes, les raps et les présences.
Pinkshasa Diaspora – Documentaire poétique politique qui dessine le paysage des homosexuels de la diaspora congolaise.
Koko Slam Gang avec Lisette Lombé – Création qui tisse un lien entre deux générations de femmes : Lisette Lombe et elle-même, et un groupe de grands-mères congolaises âgées de 65 à 88 ans.
Fusion avec Hendrickx Ntela – projet transcendant le slam et le krump vers un langage scénique commun en hommage puissant aux victimes des violences sociales et policières : lezarts-urbains.be/artistes/detail.php?ID=20