Les résident·es « Terres Alluviales »
Chroniques d’un métier d’estuaire
© M. Bouissiere / Q. Prost / E. Bapsalle / A. Piette
En résidence du 30 octobre au 30 novembre 2024
Mélanie Bouissière, architecte et céramiste, co-fondatrice de ter·ter association
Mélanie Bouissière est architecte et céramiste. Elle est co-fondatrice de l’association ter·ter, basée à Bordeaux et dédiée à la recherche et l’expérimentation architecturale, artistique et paysagère. Elle a collaboré avec le collectif Berlinois raumlabor et pendant 7 ans avec l’agence d’architecture Encore Heureux, pour laquelle elle a participé à développer l’exposition Lieux Infinis du Pavillon Français de la Biennale de Venise de 2018, et des projets faisant l’objet de recherches autour de matériaux bio/géo-sourcés et de matériaux de réemploi. Elle mène depuis plusieurs années une recherche autour de l’artisanat de la céramique. Son travail se concentre sur l’expérimentation et la récolte de matières naturelles d’un territoire, avec pour objectif de créer des œuvres frugales qui oscillent entre la taille de l’objet et celle du bâtiment.
Quentin Prost, architecte et chercheur, co-fondateur de ter·ter association
Quentin Prost est architecte et doctorant en architecture. Il est co-fondateur de l’association ter·ter, un atelier de recherche en architecture, art et paysage basé à Bordeaux. Il a collaboré plusieurs années avec l’atelier d’architecture Construire-Nicole Concordet. En préparation d’une thèse au sein du laboratoire GRECCAU de l’ENSAP Bordeaux, sa recherche porte sur la construction en terre crue en Gironde et se base sur l’expérimentation architecturale à partir des sédiments de dragage des ports ostréicoles du bassin d’Arcachon. Il interroge l’hypothèse d’un construire en terre alluviale au sein des bassins versants de ce territoire pour penser une évolution de cultures constructives locales et un élargissement des agents d’une filière de construction vers les autres qu’humains. Par ce travail et ses expériences passées avec les arts vivants (danse, performance, théâtre), il porte une attention particulière aux gestes de fabrication et aux mouvements terrestres qui structurent nos cultures matérielles.
Esther Bapsalle, designeuse coloriste, de Studio Esther Bapsalle
Diplômée de l’école nationale supérieure d’arts appliqués Boulle, Esther Bapsalle est designeuse et céramiste. Au sein de son studio créé en 2021, elle explore les possibilités d’une relocalisation des savoir-faire, des productions et met en lumière les gisements alternatifs de matériaux non exploités, présents dans l’industrie et dans l’agriculture. Au cours de ses recherches, Esther a développé une expertise des matériaux colorants, argileux et des techniques frugales d’émaillage. Son studio de création propose des applications à l’échelle de l’objet et de l’architecture.
Aurore Piette, designeuse et artisane de la mer, de Aurore Piette Studio
Inspirée par les phénomènes naturels, l’artisane de la mer Aurore Piette dessine une vision du « faire » en transgressant les moyens actuels de production et les techniques traditionnelles de l’artisanat. Son travail se caractérise par la valorisation de sédiments maritimes. Au coeur de l’Estuaire, ces matériaux sont naturellement créés dans l’eau par processus de sédimentation avant de se déposer sur le littoral au fil des marées. Cependant, pour cause d’activités humaines sur les côtes, cette ressource est aujourd’hui collectée et rejetée au large. En collaboration avec l’océan, Aurore Piette développe à partir de ces matériaux une déclinaison d’applications complémentaires, définissant ainsi un design local et frugal.