Egija Inzule & Jonas Zukauskas

© Rasa Juškevičiūtė

En résidence du 7 au 20 octobre 2024

En partenariat avec

Les commissaires de la prochaine exposition d’arc en rêve intitulée « Les pièces de la forêt » (vernissage le 28 novembre), Egija Inzule et Jonas Žukauskas, sont accueillis en résidence à la Villa dans le cadre de sa préparation, en partenariat avec arc en rêve.

Leur collectif d’architecture, Neringa Forest Architecture, co-fondé en 2019 avec Jurga Daubaraite, s’intéresse aux rôles que peuvent jouer les pratiques culturelles dans notre relation à l’environnement, en particulier en renforçant notre capacité à ressentir et comprendre les espaces boisés tant naturels qu’anthropisés. NFA encadre un groupe d’étude au Dutch Art Institute, gère la maison d’édition Kirvapa et, depuis 2020, organise un programme de résidence à la Nida Art Colony de l’Académie des arts de Vilnius. En 2023, le collectif a assuré le commissariat du Children’s Forest Pavilion, contribution de la Lituanie à la Biennale d’architecture de Venise.

Jonas Žukauskas

Jonas Žukauskas est un chercheur et commissaire d’exposition basé à Vilnius, cofondateur de la maison d’édition Kirvarpa, de la plateforme Neringa Forest Architecture et de l’agence d’architecture Talka talka. Il a été le co-comissaire de nombreuses expositions dont Children’s Forest Pavilion et The Baltic Pavilion, respectivement à la Biennale d’architecture de Venise de 2023 et de 2016, The Baltic Material Assemblies, à l’Architectural Association et au RIBA de Londres en 2018, et a coédité The Baltic Atlas paru chez Sternberg Press (2016).

Depuis 2014, il mène une recherche autour des manières par lesquelles la colonisation et l’exploitation économique ont façonné l’environnement bâti et les paysages des pays baltes à travers des projets d’infrastructures et des réseaux d’extraction des ressources naturelles. Jonas est diplômé de l’Architectural Association de Londres.

Egija Inzule

Egija Inzule est commissaire d’exposition et directrice du Nida Art Colony (NAC), une antenne de l’Académie des arts de Vilnius à Nida, en Lituanie. Reflétant le caractère hybride du NAC, site d’enseignement et de recherche organisant des résidences d’artistes, des expositions et des événements, elle s’intéresse aux enchevêtrements historiques, géopolitiques et sociopolitiques de l’isthme de Courlande, en mettant l’accent sur l’action du NAC dans ce contexte. Avant de rejoindre le NAC, Egija Inzule a travaillé comme commissaire d’exposition pour la galerie castillo/corrales à Paris, pour l’Institut suisse à Rome et pour la Shedhalle à Zurich. Elle travaille actuellement entre Zurich, Riga et Nida.