Atelier d’écriture
Écrire un texte hybride, entre l’essai et la fiction
avec Margaux Cassan
Samedi 14 septembre
de 10h30 à 12h30
Gratuit sur réservation
Le samedi 14 septembre matin, l’autrice et philosophe Margaux Cassan proposera un atelier d’écriture à la Villa Valmont, autour de la thématique : « Écrire un texte hybride, entre l’essai et la fiction ».
Un atelier à destination des adultes.
« Bill, le personnage de John Irving, ne demande que cela, qu’on ne lui colle pas une étiquette, car il est à lui seul, bien des personnages. C’est le titre du livre A moi seul bien des personnages et une invitation mordante à la tolérance et à la complexité. Comme auteur, on rêve parfois de la même chose : qu’on ne nous fourre pas une étiquette de romancier, de témoin, ou d’essayiste. En se libérant de ces corsages serrés, l’écriture d’un livre est plus facile, vous verrez.
« Je sais sur quoi j’ai envie d’écrire, mais ce thème se prête aussi bien à l’essai qu’à la fiction. Dois-je me lancer dans un roman ? Un récit historique ? Un essai sociologique ? » Cet atelier s’adresse à tous ceux qui se posent cette question, en amont ou pendant l’écriture. Mon idée est de vous apprendre à oublier ces questions et à écrire votre histoire en circulant librement entre les genres. »
Margaux Cassan
Margaux Cassan
Margaux Cassan est philosophe, autrice, plume. Diplômée en philosophie des religions, elle est l’autrice d’un livre paru en 2021 Paul Ricoeur, le courage du compromis et de Vivre nu (Grasset, 2023). Son prochain ouvrage, Ultraviolet, est à paraître en octobre.
© Jean François Paga