Sortie de résidence – Éloïse Demers-Pinard
Jeudi 23 mai
à la Villa Valmont
à 19 h
Entrée libre et gratuite
En partenariat avec
Rencontre et lecture du texte en cours de création d’Éloïse Demers-Pinard, autrice et journaliste québécoise qui questionne dans son dernier projet les liens entre la boulimie et le capitalisme :
« Pour guérir définitivement, une boulimique part en quête de l’origine du mal qui la ronge depuis dix ans. Entre récit et enquête documentaire, Méthode compensatoire explore une thèse aussi lumineuse que radicale : si la boulimie est le résultat d’un système capitalisme, sa guérison passe-t-elle aussi par la décroissance ? »
© Nicolas Lachapelle
Éloïse Demers-Pinard
Éloïse Demers-Pinard est autrice et documentariste sonore. Elle a publié Trois chambres sans lit en 2019 aux éditions Del Busso et C’est pourquoi meurent les jardins en 2022 aux Éditions du Noroît. Elle a aussi réalisé plusieurs documentaires sonores, dont Par-delà la 138, présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal en 2020, finaliste au prestigieux Phonurgia Awards à Paris en 2021 et qui lui a valu le prix Artiste nord-côtière de l’année remis par Télé-Québec en 2021. Sa première fiction radio, Huitième Île, a été présentée au Festival Longueur d’ondes de Brest et s’est hissée dans les meilleurs balados d’Amazon Music 2023.
Éloïse Demers-Pinard est la lauréate 2024 de la résidence d’écriture francophone Québec/Nouvelle-Aquitaine, portée par ALCA et l’Institut canadien de Québec (ICQ), dans le cadre de la coopération historique entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la province de Québec. Elle est accueillie en résidence entre avril et mai dans deux structures du réseau des résidences en Nouvelle-Aquitaine : La Villa Bloch, à Poitiers (86), et la Villa Valmont, à Lormont (33).