Sortie de résidence – Roxana Crisólogo
Lecture musicale
En partenariat avec
Mardi 26 mars
à la Villa Valmont
à 19 h
Entrée libre et gratuite
Roxana Crisólogo
Roxana Crisólogo est une poétesse et traductrice péruvienne qui vit et travaille actuellement à Helsinki, en Finlande. Au début des années 1990, à Lima, Roxana Crisólogo fait partie des poète·sses qui participent au renouvellement de la poésie péruvienne, un renouvellement qui amènera une plus large présence de voix féminines et des classes populaires dans la poésie. Depuis, son œuvre poétique a gagné en reconnaissance, devenant l’une des références les plus importantes de la poésie péruvienne actuelle. Son dernier livre en espagnol s’intitule Dónde dejar tanto ruido (Álbum del Universo Bakterial, Lima 2023). Elle a aussi publié Kauneus (Intermezzo tropical, Lima 2021), Trenes (2010), Ludy D. (2006), entre autres. Une deuxième édition de Kauneus a été publiée à Buenos Aires en 2023 par Ediciones Nebliplateada et une troisième édition sera publiée par RIL editores en Espagne en 2024. Un jour je m’en irai sans rien emporter (Éditions KLAC 2024) est son premier livre traduit en français.
Pour sa sortie de résidence où elle lira des extraits de son nouveau texte poétique travaillé en résidence à la Villa Valmont, Roxana Crisólogo sera accompagnée du musicien Phil Canals.
La lecture en espagnol sera traduite en français simultanément sur grand écran.
© Joanna Linden
Phil Canals
Phil Canals est un multi-instrumentiste centré sur le souffle et l’instant présent par le biais des musiques improvisées et intuitives, de la spiritualité et de l’ethnomusicologie.
© DR