Laurence
de la Fuente

© Franck Pruja

Laurence de la Fuente est écrivaine et metteuse en scène. Elle a adapté et mis en scène pour le plateau des textes de Véronique Ovaldé, Alban Lefranc, Laurent Mauvignier, Antonio Lobo Antunes, et ses propres textes.

Elle a publié, en collaboration avec Françoise Valéry, Echanges giratoires aux éditions N’a qu’1 œil, ainsi que Les  Performances éthologiques de Font aux éditions de l’Attente.  Elle publie également dans diverses revues : Espace(s) Frictions, D-Fictions…

Laurence de la fuente s’installe fréquemment en résidence dans différents espaces publics et anime, en écho à ses propres textes, des ateliers d’écriture qui donnent lieu bien souvent à des performances publiques.

Depuis plusieurs années, elle poursuit une recherche artistique au sujet des adresses, en s’interrogeant sur la manière dont les domiciles investis ou les noms des rues nous relient à des fragments de notre histoire individuelle et collective. Ce processus a donné naissance au livre Domiciles Fantômes, publié à l’Attente en 2022. Dans la même lignée, elle publiera prochainement Espaces hospitaliers, qui sera édité en 2023 à La Marelle sous une forme numérique.

Poursuivant sa réflexion sur l’articulation entre espaces intimes et espaces publics, elle travaillera lors de sa résidence à la Villa Valmont sur une forme d’encyclopédie aquaphonique, un texte poétique et ludique, afin d’ausculter les espaces aquatiques, d’en sonder les profondeurs, les différentes nappes sonores. Elle tentera de recourir à une écriture spécifique capable de faire résonner sons, ondoiements et reflets, couleurs diverses, et d’établir ainsi une cartographie bruitiste des lieux d’eau, guidée en cela par le poète littéraire Jean-Pierre Brisset.

Bibliographie sélective

Domiciles fantômes, éditions l’Attente, 2022.

Espaces hospitaliers, éditions numérique La Marelle, 2022.

Échanges giratoires, en collaboration avec Françoise Valéry, éditions N’A QU’1ŒIL, 2019.

Performances éthologiques de Font, éditions de l’Attente, 2014.