Violette Pasques
© Lucie Dumoulin
En partenariat avec
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne, la Villa Valmont et l’Université offrent une résidence d’écriture au / à la major⸱e de promotion de l’année du Master Illustration. En novembre 2023, c’est l’illustratrice Violette Pasques qui sera accueillie à la Villa Valmont.
Ses images sont principalement travaillées à la gouache et à l’aquarelle. Elle axe son travail autour de jeux de formes, couleurs et d’agencements d’objets parfois surprenants. Les détails constituent une part essentielle de ses choix d’illustratrice. Dans sa démarche d’écriture, les personnages sont souvent un peu solitaires, en décalage du monde et leur histoire se construit autour d’eux comme une cabane. La part belle y est faite à la tendresse, jonchée d’éléments drôles et farfelus.
Son temps de résidence sera consacré au perfectionnement de son projet d’album L’électronichien en vue d’une parution en automne 2024. Il s’agit d’un album jeunesse joyeux, qui raconte l’histoire de Yoyo et Myrtille : deux copines qui se mettent en tête de fabriquer un chien-robot. Le livre aborde les questions de l’amitié et de l’empathie, de l’obsession pour les idées farfelues, de l’envie de fabriquer et de la joie de se lancer dans des nouveaux projets collectifs. Cette édition évoque également les questionnements auxquelles on est confronté en tant que créateur : le doute, les idées qui ne fonctionnent pas toujours…