Mathieu Ehrhard
© Sébastien Blanquet-Rivière
Mathieu Ehrhard fait partie de la Cie bordelaise TeMpo TiemPo. En 2004, il commence à faire du théâtre en parallèle de sa licence d’histoire à Reims, et ne s’est jamais arrêté depuis. Il crée notamment en 2011, avec 4 autres camarades de jeu, le Collectif OS’O (On S’Organise). Il travaille aussi pour d’autres compagnies, notamment le Réfectoire, Anamorphose, le Dernier Strapontin, Fais et Rêves, ou encore la compagnie Ao Cabo Teatro de Porto.
Il viendra travailler à la Villa Valmont en novembre 2023 pour travailler sur son projet de création en cours « Miroir des (In)visibles », qui est une œuvre transdisciplinaire (articulation théâtre, danse – claquettes, chant et art plastique)
Ce projet est une œuvre transdisciplinaire (articulation théâtre, danse -claquettes, chant et art plastique) ; des premiers travaux de recherche ont initié le début de cette création avec notamment un temps de résidence à l’Avant-Poste en 2021 et un deuxième au TNBA en juin 2022. La première étape d’écriture et de création a vu le jour lors d’un accueil en résidence d’essai au 104 à Paris en avril 2023.
Sur l’invitation de Soraya Bénac, il endosse le rôle d’auteur, metteur en scène et directeur d’actrices pour cette prochaine création, Miroir des (In)visibles.
Dans cette œuvre, Soraya Bénac (danseuse/claquettiste et chorégraphe), Sophie Richelieu (comédienne et chanteuse) et Silvana Gallinotti (peintre et dessinatrice) se sont réunies et ont mélangé leurs pratiques. Inspirées d’ateliers claquettes et rythmes donnés au sein de la prison d’arrêt de Gradignan auprès de détenues, leur nouveau spectacle Miroir des (In)visibles traite de l’enfermement, la précarité et la liberté.
La Cie TeMpo TiemPo est une Cie bordelaise forte de propositions artistiques. En choisissant de faire vivre ses œuvres sous des formes artistiques pluridisciplinaires et multiples, elle décide d’orienter son travail vers des codes artistiques, des inspirations et interprétations qui rassemblent à la fois singularité et originalité.
Ses orientations artistiques sont initiées par la chorégraphe Soraya Bénac, à qui revient la direction artistique. Le choix des artistes est spécifique en fonction de la thématique souhaitée pour le projet de création.
Elle a pour objectif de faire évoluer le Tap Dance (les claquettes) vers une dimension artistique autre, celle de la création contemporaine. Créée en mars 2020, elle n’a de cesse de façonner son investissement artistique en pensant l’Art comme un espace démocratique et participatif. Ses choix d’ouverture vers des formules transdisciplinaires l’emmènent à se nourrir de sources d’inspiration multiples, tout en conservant l’essence même du Tap Dance.