Farideh Tehrani
© Maria José Suarez
En partenariat avec
Farideh est la lauréate de l’appel à candidatures « Écritures et Arts Graphiques ». Elle est née dans la belle ville d’Ispahan, située au cœur de l’Iran. Ayant grandi dans une ville aussi riche sur le plan culturel, elle est fascinée par les Arts dès son plus jeune âge.
Après avoir terminé ses études primaires à Ispahan, elle déménage à Téhéran pour intégrer les Beaux-Arts. Pendant neuf ans, elle se plonge dans le monde de l’Art et du Design, découvrant différents supports et techniques, et perfectionnant ses compétences en tant qu’artiste. Toujours désireuse d’approfondir l’étude de l’Art, elle décide de partir faire un master en France.
Pendant son séjour en France, elle s’intéresse de plus en plus au rôle des souvenirs dans les histoires de famille, en particulier dans le domaine de la bande dessinée. Son travail tourne autour des questions relatives à la façon dont nous nous souvenons et rappelons nos souvenirs, comment nous les transmettons aux autres et comment nous pouvons les exprimer à travers l’Art. En tant que doctorante, elle continue d’explorer ces questions, en cherchant de nouvelles façons de représenter les souvenirs et les histoires de famille à travers la bande dessinée.
L’ouvrage sur lequel elle travaillera lors de son séjour à la Villa Valmont porte sur la mémoire et les silences dans sa propre famille, avec la guerre Iran/Irak comme toile de fond. Comment ses parents ont-ils vécut cette guerre, et comment leurs enfants ont-ils pu grandir dans le silence causé par le traumatisme ?