Léonardo Martinelli
© Giselle Lin
En partenariat avec
Le réalisateur brésilien Leonardo Martinelli est accueilli à la Villa Valmont du 9 juin au 9 juillet 2023 dans le cadre des résidences internationales d’écriture Cinéma d’ALCA en partenariat avec le Festival Biarritz Amérique Latine, le Poitiers Film Festival et la Villa Bloch.
Leonardo Martinelli est un cinéaste originaire de Rio de Janeiro. Ses films ont été sélectionnés dans plus de cinq cents festivals de cinéma à travers le monde, notamment à Locarno, San Sebastián, BFI London, Clermont-Ferrand, Palm Springs, Biarritz, Toulouse, Poitiers, Montréal et autres. À l’issue d’un vote parmi les critiques de cinéma brésiliens, M. Martinelli a été classé parmi les 10 meilleurs nouveaux cinéastes brésiliens par Papo de Cinema. En 2021, son film Fantasma Neon a remporté le Léopard d’or du meilleur court métrage international au 74ème Festival du film de Locarno (the Golden Leopard for Best International Short Film at the 74th Locarno Film Festival). Il est également titulaire d’une maîtrise en communication de la PUC-Rio et développe actuellement son premier long métrage, qui a été sélectionné pour la résidence de Locarno ainsi que pour la résidence d’écriture de cinéma d’ALCA.
Son projet Fantasma neon :
Il développe actuellement son premier long métrage, Fantasma neon, qui a été sélectionné pour la résidence de Locarno ainsi que pour la résidence d’écriture de cinéma d’ALCA. Dans cette comédie musicale sur les livreurs, il s’agit d’explorer les conséquences matérielles de l’ubérisation du travail sur la chair d’une génération de jeunes aux rêves brisés qui chantent et dansent comme une forme de révolte.