Satka ou la conquête de l’Est
Lecture et photographies
avec l’écrivain
François Beaune
et le photographe Bruno Boudjelal
Vendredi 23 juin
à 19 h
Entrée libre et gratuite
Vente et dédicace
à l’issue de la rencontre
En partenariat avec
Pour cette rencontre, l’écrivain François Beaune et le photographe Bruno Boudjelal présenteront leur ouvrage Satka ou la conquête de l’Est, aux côtés de Stéphane Bikialo, qui a dirigé l’ouvrage collectif de création / recherche sur et avec François Beaune Pour une littérature brute aux éditions L’ire des Marges. Découvrez le travail et le dialogue entre les images du photographe et les textes de l’écrivain le temps d’une lecture et d’un slide-show des photographies suivis d’une rencontre animée par Stéphane Bikialo.
Un voyage dans la Russie d’aujourd’hui : un cahier de 32 photographies couleur et noir et blanc assorti d’un récit composé de nombreux portraits de femmes et d’hommes d’une petite ville minière du coeur de l’Oural.
Durant l’été 2019 et l’hiver 2020, l’écrivain François Beaune et le photographe Bruno Boudjelal ont séjourné plusieurs semaines à Satka, cité minière au cœur de l’Oural édifiée autour de l’exploitation de la magnésite. Ensemble, ils sont partis à la découverte de ce nouveau monde.
« Qui sont aujourd’hui ses habitants ? Comment cette première colonie de mille serfs, débarqués en 1758 pour forger les armes du tsar, est devenue au fil des siècles une ville à part entière ? Avec son Palais de la Culture, sa fête de la Métallurgie, ses cités de béton qui ont petit à petit remplacé les fragiles isbas de bois.
Comment cette immense forêt de bouleaux et de pins, terre d’estive des Bachkirs, a fait une place aux hommes et aux femmes venus de l’Ouest : koulaks, ennemis du peuple, souvent d’origine ukrainienne, déportés de force au gré des différentes planifications staliniennes ?
À travers les récits de vie qui nous ont été confiés, c’est un peu de l’Histoire de cet immense empire que l’on s’est mis à entendre, avec ses motifs récurrents, ses douleurs et ses fiertés. »
François Beaune
François Beaune est né en 1978 à Clermont-Ferrand, a grandi à Lyon et vit à Marseille.
Depuis son premier livre, Un homme louche (2009), suivi d’Un Ange noir (2011), Une vie de Gérard en Occident (2017) parus aux éditions Verticales, Omar et Greg (Le Nouvel Attila, 2018), et jusqu’à son dernier, Calamity Gwenn (Albin Michel, 2020), il œuvre à la création de son Entresort, une galerie de personnages incarnant le monde actuel.
Il réalise aussi des documentaires sonores, pour ARTE Radio et France Culture, toujours avec la volonté de faire le portrait des gens à partir de ce qu’ils ont à nous dire de leur point de vue unique.
Il s’occupe enfin d’un projet associatif, « Histoires vraies de Méditerranée », qui vise à collecter, puis restituer les histoires des habitants de ce territoire, dont les livres La Lune dans le puits (Verticales, 2013), L’esprit de famille, 77 positions libanaises (Elyzad, 2018) sont issus. Il est également l’auteur avec le dessinateur Fabrice Turrier de Dans ma ZUP (Le Nouvel Attila, 2019).
Bruno Boudjelal
Français d’origine algérienne, Bruno Boudjelal pratique la photographie comme un mode de vie qui interroge sa propre identité et nous confronte à la nôtre.
Lorsqu’il décide avec son père de retourner en Algérie, il découvre à la fois un pays, une famille, un monde traversé de violences, des paysages et des individus avec lesquels il dialogue sans savoir vraiment comment se situer.
S’en suivent vingt années d’exploration très personnelle de l’Algérie, entre carnets de voyage et témoignages, qui vont l’amener à passer du noir et blanc à la couleur. Assumant la subjectivité de son point de vue marqué par son histoire personnelle, il demeure curieux de mettre en perspective le quotidien et l’histoire.
Deux autres grands chapitres, toujours en cours, se sont développés : la traversée de l’Afrique du Nord au Sud et la banlieue parisienne. Tendu entre deux continents, entre deux cultures, il revendique sa capacité à comprendre et à transcrire une complexe problématique entre le Nord et le Sud.
Ses œuvres ont intégré les collections publiques françaises et font l’objet de nombreuses expositions en France et dans le monde.
Il est l’auteur de six monographies dont : Africultures (Filigranes éditions, 2004), Jours intranquilles, (Autograph ABP, 2009), Who Knows Tomorrow ?, (avec Nii Obodai, éd. de l’Œil, 2010), Algérie, clos comme on ferme un livre ? (avec François Cheval, Le Bec en l’air, 2015) qui a reçu le Prix Nadar en 2015.
Bruno Boudjelal est membre de l’Agence VU’.