La nouvelle scène littéraire en live
Lectures des auteurs et autrices accueilli·es dans les semaines de mentorat de la Villa Valmont
Mardi 6 juin
à 19 h
Entrée libre et gratuite
Ils et elles sont les auteurs et autrices de demain et la Villa Valmont vous invite à découvrir leur voix et leurs textes en live dans le cadre d’une sortie de résidence publique.
En juin, quatre auteur·rices de la scène émergente travailleront sur leur premier roman accompagné·es en immersion à la Villa Valmont par l’autrice primée et marraine de la Villa, Chloé Delaume.
Scénariste, poète·sse, photographe, auteur·rice dans des revues, performeur·ses ; tous et toutes sont déjà des artistes de l’écriture.
Nous vous invitons à découvrir leur travail lors d’une lecture publique où chacun·e lira des extraits de son travail d’écriture en cours.
Élise Bronsart
Élise travaille en tant que journaliste et réalisatrice pour la télévision. Dans ses écrits, elle se frotte aux zones limites, aux bordures — entre l’enfance et le monde des adultes, entre réalisme et imaginaire, entre prose et poésie. Fin 2022, elle publie Le sac poubelle bleu dans la revue Pourtant, et Procrastination dans la revue Débuts. Pratiquant le théâtre depuis l’enfance, elle partage ses textes dès qu’elle le peut lors de scènes ouvertes. Élise travaille actuellement à son premier roman, Les Illusions Retrouvées, où une jeune journaliste doit se confronter à ses propres vérités, avant de pouvoir raconter celles des autres.
Vincent Es-Sadeq
Vincent Es-Sadeq vit et travaille à Paris. Auteur et artiste, il publie des textes dans des revues de poésie, il présente ses photographies dans des festivals, il donne parfois des lectures publiques.
Vincent a entamé un projet de roman autour du travail. Il s’intéresse aux expériences d’un personnage affecté d’une mystérieuse « maladie du travail ». Ce personnage est traversé, jusqu’à l’explosion, par des tensions entre les sentiments d’inutilité, de bizarrerie, de son existence quotidienne et les mots d‘ordre d’un environnement, devenu anonyme, sur le bonheur au travail.
Vidya Narine
Vidya est diplômée de l’École du Louvre et du Master de création littéraire de Paris 8. Ses poèmes et nouvelles sont régulièrement publiés dans des revues (AOC, The Skirt Chronicles, L’Autoroute de Sable, Robida, Memori 2…). Elle dirige la revue littéraire Sève dont le premier numéro est paru en octobre 2022. Vidya travaille un texte qui explore l’existence du Vietnam en France depuis 1954, à travers l’art contemporain et la littérature.
Simon Legré
Simon s’est formé au cinéma au travers d’expériences transversales. L’Ardoise magique, son deuxième court-métrage comme réalisateur, a été diffusé sur France 2. Il a collaboré pour le théâtre avec Macha Makaïeff sur la dramaturgie de son adaptation du Tartuffe et vient d’achever un premier projet littéraire, tout en donnant des cours de français à des exilés afghans, soudanais et nigérians dans le programme d’alphabétisation de l’Armée du Salut.
À travers la trace laissée par la rencontre avec un jeune Hazara, suivi de sa brutale disparition, Simon Legré aimerait élaborer, dans son projet autofictif, une réflexion sur la limite compassionnelle dans l’exercice de l’engagement individuel face à l’exil.