Festival Littérature en Jardin

Littérature et Art contemporain, chemins croisés

Jeudi 29 Juin
18 h

Entrée libre et gratuite

Réservation fortement conseillée : permanencesdelalitterature.fr

Organisé par

La Villa Valmont accueillera le festival Littérature en jardin 2023, le jeudi 29 juin à partir de 18h pour une rencontre lecture avec Catherine Millet et Jacque Henric et une présentation lecture de Thomas Clerc autour des inédits d’Edouard Levé.

18 h
Rencontre-lecture avec Catherine Millet et Jacques Henric
Modération : Didier Arnaudet

Catherine Millet et Jacques Henric se rencontrent en 1971 et se marient en 1991. Cette rencontre sera l’occasion d’évoquer leur histoire d’amour, leurs parcours, leurs œuvres, leurs engagements mais aussi leurs dialogues par livres interposés.

Catherine Millet dirige la revue art press depuis sa fondation en 1972. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur l’art contemporain et, notamment, de La Vie sexuelle de Catherine M. (2001, traduit dans une quarantaine de langues), Jour de souffrance (2008), Une enfance de rêve (2014) Aimer Lawrence (2017) et Commencements (2022).

 

19 h
Les Inédits d’Édouard Levé
Présentation-lecture par Thomas Clerc

Thomas Clerc vient nous parler des Inédits (éditions P.O.L 2022) de l’écrivain-artiste suicidé à 42 ans, Edouard Levé, dont il a dirigé la récente édition. Une soixantaine de textes variés, récits de voyages, poèmes, notes, fictions, contes ou fragments qui sont autant d’expériences vécues ou imaginées par l’auteur, composent l’ouvrage posthume de l’artiste-auteur inventif, caustique et drôle que fut Edouard Levé.

Ecrivain et photographe mort en 2007, Edouard Levé a laissé une œuvre picturale et littéraire importante et devenue culte autant par sa singularité que par son étrangeté. Dans un style neutre, il a développé un univers très personnel mêlé d’humour et de mélancolie dans lequel il scrute avec bien des aspects de notre société quand il ne se prend pas pour objet d’étude.

 

19 h 45
Poeasy
Lecture d’un choix de poèmes de et par Thomas Clerc

Tout comme Edouard Levé, l’écrivain Thomas Clerc affectionne les expériences littéraires inédites autant qu’il trouve dans l’ordinaire, matière à création singulière. Avec Poeasy, l’écrivain se lançait pour la première fois en 2017 dans l’écriture de poèmes et en expérimentait toutes les variétés : « J’ai voulu défendre l’idée d’une certaine facilité, en ce sens que la poésie, en France, a fait historiquement l’objet d’une captation élitiste. J’ai profondément la conviction que la poésie est quelque chose à quoi tout le monde a droit, et peut avoir accès. En écrivant Poeasy, j’ai donc cherché une forme d’accès plus aisée au langage poétique. » Thomas Clerc, Nonfiction .fr

 

Rencontres et lectures suivies d’une dégustation de vins proposée par la Maison des vins de Fronsac.