Lecture dessinée
et expo-rencontre avec les autrices Mélanie Trugeon & Aurélie Wilmet
Vendredi 16 mai
à 19 h
Gratuit
Sur inscription
Le 16 mai à 19 heures, l’autrice Mélanie Trugeon et l’illustratrice et autrice BD Aurélie Wilmet, à distance depuis le Danemark, vous proposent d’assister à une lecture dessinée d’Astrée, leur projet de BD à paraître en 2026 aux éditions Sarbacane sur lequel elles ont travaillé lors de leur résidence à la Villa Valmont.
Astrée, à la peau d’écorces-écailles, est harcelée au lycée. Elle trouve refuge dans une cabane de gemmeur près d’une lagune dans la forêt landaise. Là, elle va élever un Circaète Jean-le-Blanc avec une camarade de classe, Izia. Ensemble, elles l’ont recueilli dans son nid abandonné après le passage des abatteuses. En apprivoisant ce rapace, Astrée et Izia vont apprendre à s’aimer et à s’affirmer.
Laissez-vous porter par les aventures extraordinaires de ces deux jeunes filles pas comme les autres, contées par Mélanie trugeon et retranscrites en dessin et en direct par la main experte d’Aurélie Wilmet.
Sur place, découvrez également une exposition de plusieurs des planches, et accédez aux coulisses de la création d’une bande-dessinée en duo au travers d’une rencontre avec l’autrice et réalisatrice Mélanie Trugeon.

Mélanie Trugeon
Mélanie Trugeon est autrice et réalisatrice. Elle appréhende la question du corps à travers différents mediums visuels : documentaires à la forme hybride, bande-dessinée, poésie. Depuis quelques temps, elle se forme à la technique de l’écoprint et du tataki zomé et ouvre sa pratique à un travail plastique transdisciplinaire.
Elle est nominée en octobre 2019 pour le Prix COAL 2019 pour son roman graphique « Le désert d’Ata » avec Claire Malary aux éditions Actes Sud l’An 2 (2021).
Elle est en résidence en juin 2023 au Chalet Mauriac autour de son projet de réalisation sonore et d’impressions végétales « Chante-moi un courlis » accompagné par KIMONO. Son film « Kubra » est actuellement diffusé en France et à l’international.

© Olivia Borne/ALCA Nouvelle-Aquitaine
Aurélie Wilmet
Aurélie Wilmet est une jeune autrice de bande-dessinée et illustratrice belge, basée au Danemark.
Après des études artistiques à l’ESA Saint-Luc et à l’Ecole de Recherche Graphique, elle publie son premier album Rorbuer, chez Super-Loto Editions en 2020 (Prix de la Première Œuvre en BD FWB 2020). En 2024, c’est avec sa BD Épinette Noire, qu’elle nous emmène dans l’extrême Nord du Canada, en territoire Inuk.
En parallèle à son travail en BD, Aurélie collabore aussi en tant qu’illustratrice avec la presse (Libération, Axelle Magazine) et l’édition jeunesse. Ses illustrations au crayons de couleur et au feutre touchent généralement des sujets difficiles (attentats, guerre…) auxquels elle essaye de donner vie avec sensibilité. Comme avec Chienne de Guerre, un récit de Nathalie Skrowronek qu’elle a illustré, paru en 2024 chez Cot Cot Cot éditions.

© DR