Marine Levéel & Lucie Rico
En résidence du 2 juin au 2 juillet 2025
Marine Levéel
Marine Levéel grandit dans le Cotentin, étudie aux Beaux-Arts puis se tourne vers le cinéma en intégrant l’ENSAV de Toulouse.
Elle travaille sur des tournages tout en se consacrant à l’écriture et la réalisation. Après La traction des pôles en 2018 qui peignait un monde agricole haut en couleur, elle réalise L’homme à la Mercedes pourpre en 2021, qui s’attache à la manière dont une mère et sa fille apprennent à transformer la violence. En 2020, elle signe le scénario de la bande-dessinée Battue, chez 6 pieds sous terre (avec Lilian Coquillaud à l’illustration) qui raconte l’immersion dans un groupuscule identitaire lors d’une grande chasse. Ses projets, traversés par une présence forte du paysage, mêlent humour et étrange, émotion et pudeur. Son premier long-métrage, Les Teignes, qu’elle co-écrit avec Lucie Rico, se situe précisément à cette croisée.
Lucie Rico
Lucie Rico est née à Céret.
Elle a réalisé plusieurs séries et courts-métrages et écrit des longs métrages. Ses romans Le chant du poulet sous vide (Prix du roman d’écologie, Prix coup de foudre des Vendanges Littéraires) et GPS (Mention Spéciale du Prix Wepler – Fondation La Poste) sont publiés aux éditions P.O.L et traduits dans plus de dix langues.
Leur projet de résidence
Luce Teignes, parisienne bien installée, s’apprête à adopter un petit garçon de trois mois, quand elle est appelée pour revenir d’urgence auprès de ses parents dans sa ferme natale. Avec son frère et sa soeur, ils rejoignent le trou perdu sauvage de leur enfance, au dénuement avéré. Ensemble, ils découvrent l’impensable. Leur père s’est métamorphosé.