Emma Schnellbach
En résidence du 3 au 23 juillet 2025
Emma Schnellbach est autrice-illustratrice jeunesse.
Elle crée des mondes colorés, empreints de poésie, invitant petits et grands à la rêverie.
Après un long parcours dans différentes écoles d’arts en France et en Belgique, Emma termine ses années d’études en obtenant son Master Illustration à l’Université Bordeaux Montaigne en juin 2022. C’est à La Rochelle qu’elle réside aujourd’hui. Elle s’évade en dessinant des maisons, en peignant des feuilles et des forêts et en crayonnant sur le papier tout ce qui l’inspire : la nature, les escargots, les nuages et l’eau. Qu’elle soit flaque, lac ou à perte de vue, Emma trouve dans l’océan une source d’inspiration inépuisable. Son premier album, Partout au bout du monde, publié aux éditions Cépages, nous y plonge à chaque double page ! Dans son atelier, elle jongle avec une large palette d’outils qu’elle bricole elle-même. Ainsi, elle utilise des gouaches, des crayons de couleurs et des pastels. Ce qu’elle aime, ce sont les textures et les effets de matières que lui apportent les tampons et les pochoirs, les monotypes et les feutres. Elle essaie de trouver l’équilibre dans ses illustrations entre toutes ces techniques et adore en découvrir de nouvelles pour émanciper son travail et sa curiosité.
Emma intervient dans les établissements scolaires, les musées, les lieux associatifs et les bibliothèques en proposant de douces rencontres et divers ateliers autour de son univers et ses techniques graphiques ludiques et colorées.
Son projet de résidence
Son temps de résidence est animé par une profonde envie de concrétiser un projet d’album jeunesse. Histoire de ne rien louper est un projet pour lequel Emma a totalement réécrit le texte mais dont le fond est inchangé par rapport à ses premières réflexions, à l’entrée du Master, il y a maintenant 5 ans. Elle a pu peaufiner le texte et les ébauches des nouveaux personnages au cours de sa résidence de recherches dans le Vaucluse l’année dernière. Elle souhaite donc ficeler l’ensemble de son projet d’album durant les 3 semaines de résidence au sein de la Villa Valmont cet été.